Église Anglaise : Différence entre versions

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The Church of the Holy Trinity, église anglaise constr. en 1853, après concours de 1850, sur l’anc. bastion du Cendrier. Architecture de David Monod modifiée en 1852 par Jean-Pierre Guillebaud. Contribution financière de Sir Robert Peel. Corps néogoth. anglais articulé en pignons percés de grandes baies ogivales et flanqué sur le côté d’un clocher-porche de plan carré surmonté de quatre pinacles et d’une balustrade ajourée. Présence forte de la pierre de Meillerie et des parements de molasse. A l’intérieur, plan en croix, charpente en bois cintrée en ogives, galerie d’orgues en bois dans le croisillon N du transept. Style Tudor. Chaire et mobilier d’orig. Diverses stèles funéraires en marbre, la plupart sig. Benjamin Henneberg. Dans le chœur, vitrail anglais, « The Glory of the Blessed Trinity » (Passion et Résurrection), offert en 1884. Dans la nef et le transept, vitraux de Jacques Wasem, entre 1958 et 1981.<ref>mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 787</ref>[[Category:Guide artistique de la Suisse 4a]]<ref>Cité dans L'INSA, Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)</ref>
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The Church of the Holy Trinity, église anglaise constr. en 1853, après concours de 1850, sur l’anc. bastion du Cendrier. Architecture de David Monod modifiée en 1852 par Jean-Pierre Guillebaud. Contribution financière de Sir Robert Peel. Corps néogoth. anglais articulé en pignons percés de grandes baies ogivales et flanqué sur le côté d’un clocher-porche de plan carré surmonté de quatre pinacles et d’une balustrade ajourée. Présence forte de la pierre de Meillerie et des parements de molasse. A l’intérieur, plan en croix, charpente en bois cintrée en ogives, galerie d’orgues en bois dans le croisillon N du transept. Style Tudor. Chaire et mobilier d’orig. Diverses stèles funéraires en marbre, la plupart sig. Benjamin Henneberg. Dans le chœur, vitrail anglais, « The Glory of the Blessed Trinity » (Passion et Résurrection), offert en 1884. Dans la nef et le transept, vitraux de Jacques Wasem, entre 1958 et 1981.<ref>mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 787</ref><ref>Cité dans L'INSA, Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)</ref><ref>Cité dans "Le Grand Siècle de l'architecture genevoise", édité par la société d'art public, page 185</ref> [[Category:Le Grand Siècle de l'Architecture genevoise]]
  
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Version du 9 juillet 2019 à 13:30

Église Anglaise

Rue du Mont-Blanc 14BIS, 1201 Genève

Google maps
rue: Rue du Mont-Blanc
secteur : 662102032-Dorcière
type : Equipement collectif
construction : 0
étages[1] : 0, pour 23.14 mètres.
Carte

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Inaugurée en 1843, à la Rue du Mont-Blanc 14bis ( qui s'appelait la Rue des Remparts jusqu'en 1855), en face de la Caserne de Chantepoulet, construite en 1647 et détruite en 1872.

Église anglaise.jpg
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The Church of the Holy Trinity, église anglaise constr. en 1853, après concours de 1850, sur l’anc. bastion du Cendrier. Architecture de David Monod modifiée en 1852 par Jean-Pierre Guillebaud. Contribution financière de Sir Robert Peel. Corps néogoth. anglais articulé en pignons percés de grandes baies ogivales et flanqué sur le côté d’un clocher-porche de plan carré surmonté de quatre pinacles et d’une balustrade ajourée. Présence forte de la pierre de Meillerie et des parements de molasse. A l’intérieur, plan en croix, charpente en bois cintrée en ogives, galerie d’orgues en bois dans le croisillon N du transept. Style Tudor. Chaire et mobilier d’orig. Diverses stèles funéraires en marbre, la plupart sig. Benjamin Henneberg. Dans le chœur, vitrail anglais, « The Glory of the Blessed Trinity » (Passion et Résurrection), offert en 1884. Dans la nef et le transept, vitraux de Jacques Wasem, entre 1958 et 1981.[2][3][4]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 787
  3. Cité dans L'INSA, Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)
  4. Cité dans "Le Grand Siècle de l'architecture genevoise", édité par la société d'art public, page 185