Aéroport de Genève

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Aéroport de Genève

Route de l'Aéroport 9, 1215 Genève

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rue: Route de l'Aéroport
secteur : 663000051-Aéroport - tour-de-contrôle
type : Equipement collectif
construction : 0
étages[1] : 0, pour 0 mètres.
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Aéroport de Genève

Route de l'Aéroport 11, 1215 Genève

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rue: Route de l'Aéroport
secteur : 663000051-Aéroport - tour-de-contrôle
type : Equipement collectif
construction : 0
étages[2] : 0, pour 21.59 mètres.
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Route de l'Aéroport 13, 1215 Genève

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rue: Route de l'Aéroport
secteur : 663000051-Aéroport - tour-de-contrôle
type : Equipement collectif
construction : 0
étages[3] : 0, pour 21.59 mètres.
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Aéroport de Genève

Route de l'Aéroport 15, 1215 Genève

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rue: Route de l'Aéroport
secteur : 663000051-Aéroport - tour-de-contrôle
type : Equipement collectif
construction : 0
étages[4] : 0, pour 0 mètres.
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Aéroport de Genève

Route de l'Aéroport 17, 1215 Genève

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rue: Route de l'Aéroport
secteur : 663000051-Aéroport - tour-de-contrôle
type : Equipement collectif
construction : 0
étages[5] : 0, pour 0 mètres.
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Aéroport de Genève

Route de l'Aéroport 21, 1215 Genève

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rue: Route de l'Aéroport
secteur : 662300011-Aéroport - Arena
type : Equipement collectif
construction : 0
étages[6] : 0, pour 37.13 mètres.
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L'aéroport


Histoire

évolution entre 1922 et 1947

Années 1920

L'aéroport n'est qu'un vaste terrain herbeux, avec de petites constructions. Inauguration en 1922.

en 1922

Années 1940/1950

  • Le premier terminal est construit en 1946-1949 par Jean Camoletti et Jean-Marie Ellenberger. (voici un document projetant la construction : File:bts-002_1945_71_7_a_001_d.pdf )[7]
  • 1946-1948 : hangar à avions (par Arthur Lozeron)

Consulter l'article détaillé ici : Ancien terminal aéroportuaire

Années 1960

Nouveau terminal

Aérogare construite par Jean Camoletti et Jean Ellenberger à partir de 1963. Elle remplace le bâtiment que les mêmes architectes avaient édifié au bout de l'avenue Louis-Casaï dès 1949.

Le complexe se trouve au nord-est de l'ancienne aérogare. A sa construction, il n'est pas directement articulé au réseau viaire de la ville, mais accessible par la nouvelle autoroute Genève-Lausanne, achevée en 1964. Le flux des automobiles est séparé à ses abords par des bretelles routières menant aux arrivées et aux départs à des niveaux distincts d'une grande galette. Entre ces deux plateaux, un étage intermédiaire est réservé aux bagages. De l'autre côté, les passagers sont conduits vers les avions par des galeries passant sous le tarmac pour les mener à des aérogares "satellites" (cf. fiches GSX-0015, MYN-2006 et 2007). Au-dessus de la galette, mais en retrait vers les pistes, se dresse un volume cubique de cinq niveaux supplémentaires renfermant l'administation de l'aéroport ainsi que la tour de contrôle circulaire, arrimée en porte-à-faux partiel au sommet de la façade nord-ouest. La structure portante de l'aérogare, en béton armé, est visible en façade par la saillie très nette des dalles, qui sont reliées par une résille métallique. Entre les planchers se déroulent des bandeaux continus de fenêtres en verre et aluminium, de teinte marron. Un attique en net retrait couronne l'édifice.

Par leur projet, les deux architectes Camoletti et Ellenberger, qui jouissent d'une grande réputation régionale, adaptent l'aéroport de Genève aux conditions de la seconde moitié du XXe siècle. A l'heure de l'explosion du trafic aérien, ils répondent à une fréquentation de masse en soignant les circulations des voitures, des passagers et des avions. Pour des raisons de flexibilité, ils choisissent une composition générale à "satellites", en faisant un usage ingénieux et pionnier des souterrains (Teysseire 1973, 410). Quant à l'expression architecturale, elle inscrit le bâtiment dans une esthétique internationale convenant bien à sa fonction. Aujourd'hui, malgré des transformations importantes rendues nécessaires par l'accroissement continu des passagers ces dernières décennies, l'aérogare a conservé certaines de ses qualités originelles, en particulier dans le corps de bâtiment de l'administration, justifiant une évaluation patrimoniale élevée.[8]

  • Construction du bâtiment des restaurants en 1963-1964
  • Cadastration des postes d'observations et cabanes de la piste d'aviation
    • Poste 1 : Station de pompage
    • Poste 2
    • Poste 3 : Poste d'observation
    • Poste 4 : Radar P.A.R.
    • Poste 5 : Dépendance[9]
  • Centrale d'eau chaude de l'aéroport, en 1969.[10]
  • Terminal satellite "Satellite 40", construit en 1969 par Jean Camoletti et Jean Ellenberger.[11]
  • Ancienne caserne des pompiers : voir Voie-des-Traz 30



Années 1970

Le nouveau terminal est inauguré le 18 mai 1968 par Jean Camoletti et Jean-Marie Ellenberger. ([1])

Années 1980

Tour de Contrôle (1983)

Nouvelle tour de contrôle en 1980-1983 par Jean- Marie Ellenberger, Jean-Jacques Gerber, François Mentha et Daniel Rosset.[12]L'édifice se situe en un point important du site urbain, dans l'axe visuel de l'autoroute de contournement. Il surplombe la zone aéroportuaire qui sera complétée ces prochaines années par une importante gare ferroviaire. Par sa position, il joue donc un rôle important dans ce quartier auquel la proximité immédiate de l'agglomération confère un caractère typiquement urbain. Les éléments architecturaux ont été conçus en fonction de cette valeur citadine et, dans cet environnement si divers, ils ont été développés de façon à affirmer fortement l'individualité de l'ouvrage. La silhouette de celui-ci devrait être caractéristique et capable d'exprimer aussi bien un sens-grand robot placide veillant sur l'aéroport- que de créer un événement plastique marquant le site.[13]

Dépôt d'autobus (1983)

Dépôt d'autobus construit en 1983 (Hangar en métal)[14]

Gare ferroviaire (1987)

voir Gare de l'Aéroport

Halle de fret (1988)

Construite en 1988 par M. H. Fornallaz, A. Gaillard et J. Hentsch. Située Voix-des-Traz 20. La Halle de Fret est prévue pour 100'000 tonnes de fret annuel en transit. La surface totale est de 72'600 m2, sur 4 niveaux.[15] Abri de protection civile de 1400 places, 4 niveaux de stockage, et 5 portes d'accès. [16]

Années 1990

Extension latérale de l'aérogare (Lot V)

Construite en 1992-1995 par F. Dugerdil, J. Farago. 66 millions de francs de budget pour 17'700 m2 supplémentaires en tout. L'adjonction mesure environ 84 x 42m, et vient se coller directement à la suite du terminal inauguré en 1968. [17]

  • Nouvelles salles d'embarquement frontales en 1996-1999
  • Bâtiment annexe Swissport, construit en 1996[18]

Années 2010

Passerelle du Jonc

Longueur de 75 mètres, portée maximale de 30 mètres. Construite (environ) en 2010 par Richter Dahl Rocha, pour un coût de 2 millions de CHF. https://structurae.net/en/structures/jonc-footbridge. La passerelle à pris le nom de Passerelle Charles-BRATSCHI.

Chantier du terminal 1

En 2016, le terminal 1 est en travaux. La façade doit notamment être avancée pour permettre plus d'espace.

Aéroport-2016-1.jpeg
Aéroport-2016-c.jpeg
Etat du chantier, le 4 novembre 2016
2017-02-17 16-20-18.jpg
Etat du chantier, fin février 2017

Années 2020

Aile Est (2020)

[19][20] Inaugurée le 14 décembre 2020, premier vol commercial le 14 décembre (Genève-New-York) et exploitation dès le 15 décembre).

Terminal 1 en chantier, 2021

  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Données fournies en opendata par le site SITG
  3. Données fournies en opendata par le site SITG
  4. Données fournies en opendata par le site SITG
  5. Données fournies en opendata par le site SITG
  6. Données fournies en opendata par le site SITG
  7. Cité dans les 50 objets du XXe siècle à protéger Fichier:CMNS-2002-2006.pdf
  8. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur site du RAC
  9. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur site du RAC
  10. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur site du RAC
  11. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur site du RAC
  12. Cité dans "L'architecture à Genève 1976-2000", édité par Infolio, page 250
  13. Cité dans "Architecture Suisse" accessible sur leur site web. Voir le reportage : Fichier:075 1986 516-19.pdf
  14. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur site du RAC
  15. Cité dans "Architecture Suisse" accessible sur leur site web. Voir le reportage : Fichier:087 1989 230-35.pdf
  16. Cité dans "L'architecture à Genève 1976-2000", édité par Infolio, page 268
  17. Cité dans "Constructions 1994-1997", édité par la Département des travaux pubilcs et de l'énergie (DTPE), page 95
  18. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur site du RAC
  19. L'édifice est cité dans XXe, un siècle d'architectures à Genève, éditions Infolio, page 388.
  20. Cité dans "L'architecture à Genève 1919-1975", volume 2, édité par Infolio, page 452