Ancienne douane de Collex

De geneva wiki
Révision datée du 12 août 2021 à 19:56 par Yannick (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Box-batiment|A=Route de Collex 276, 1239 Collex|B=[https://www.google.com/maps/place/46.2795423749066,6.11438566264836 Google maps]|C=:Category:Voie:Route de Collex|Ro... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Ancienne douane de Collex

Route de Collex 276, 1239 Collex

Google maps
rue: Route de Collex
secteur : 661500010-Bossy
type : Equipement collectif
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 15.39 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Ancienne douane de Collex

Route de Collex 278, 1239 Collex

Google maps
rue: Route de Collex
secteur : 661500010-Bossy
type : Equipement collectif
construction : Avant 1919
étages[2] : 2, pour 15.39 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Autorisée à être bâtie en 1912, la douane de Bossy fait partie d’une série de postes frontières construits par Marc Camoletti : ainsi par exemple la douane Vireloup à Collex. La douane Bossy, plus importante que celle de Vireloup se décline en deux parties distinctes. La maison, la plus grande est dévolue aux logements, bureaux, buanderie, etc. et un poste avancé établi perpendiculairement au bâtiment principal. Très largement vitré, il est orienté de façon à voir latéralement deux routes celles d’Ornex et de Rosière et, en face celle de l’Orcy, appelée il a peu encore « de Versonnex », qui file en direction… de Versonnex.

Couverte par un toit en demi-croupe qui est agrémenté de retroussis et d’un avant-toit lambrissé, la maison compte quatre niveaux : des caves et buanderie dont le sous-bassement en pierre de roche est taillé de façon rustique, un rez-de-chaussée de plain-pied, un étage et des combles froids. Située au nord-ouest, la porte d’entrée est protégée par un auvent porté par deux aisseliers. Cette couverture reprend, mais en plus petit, le profil de la toiture de la maison : une autoréférence. D’un seul niveau, le poste de garde avancé est surélevé afin de mieux surveiller le passage. Pour la même raison, il est percé de larges baies avec un linteau en anse de panier dont les dimensions sont nettement plus grandes que les fenêtres de la maison. Toujours pour la même raison, la porte d’entrée surélevée s’ouvre au nord-ouest, du côté de l’ancienne route de Versonnex et de la frontière française. Le palier, où de garde à l’extérieur le douanier pouvait stationner, est couvert par le retroussis de la toiture en croupe. Ayant perdu sa fonction fédérale pour devenir un logement commun, l’ancienne douane de Bossy (ainsi que celle de Collex), est dans un bon état de conservation et a été récemment rénovée. Comme les autres postes qui se répartissent en limite de frontière (et leur nombre est certainement l’un des plus élevé de Suisse, ce qui en soit est une particularité qui tient à l’histoire de Genève), celui de Bossy doit être considéré, non pas comme un bâtiment isolé, mais comme un élément faisant partie d’un plus vaste ensemble qui marque, plus qu’ailleurs, le paysage du canton.

Dans cet ensemble, Marc Camoletti à imposé sa marque en dessinant des postes au style et à typologie très précise.[3].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Données fournies en opendata par le site SITG
  3. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Collex-Bossy), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.