Avenue de Richelien 39

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Avenue de Richelien 39

Avenue de Richelien 39, 1290 Versoix

Google maps
rue: Avenue de Richelien
secteur : 664400010-Richelien
type : Mixte: logements/activités ou équipement collectifs
construction : 1996-2000
étages[1] : 3, pour 14.47 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Bâtiment non accessible.

Maison d’habitation construite avant 1806 pour Joseph Rouph. Le cadastre français de 1806 atteste un plan rectangulaire du bâtiment, pourvu de deux volumes en saillie au sud-ouest et au nord-ouest. En 1845 et en 1901, le corps central de la maison subit des travaux d’agrandissement et de transformation, dont la nature est inconnue. En 1901 et en 1980, est transformée l’adjonction au sud-ouest, dont les dimensions augmentent une nouvelle fois à une date ultérieure. En 1980 sont mis en œuvre des travaux de rénovation du corps principal. A cours de ces travaux, les façades, la toiture et les lucarnes sont transformées.

La maison d’une grande volumétrie est située au nord-est de la parcelle. Elle adopte un plan en L, que lui confère l’extension située au sud-ouest. Elle compte un étage sur rez-de-chaussée avec combles habitables et est surmontée d’un toit à demi-croupes. Des lucarnes de facture récente percent la toiture du bâtiment principal du côté nord-ouest, ainsi que les deux pans de la toiture de l’adjonction au sud-ouest. A proximité de l’adjonction se trouve une piscine privée. La fiche du Recensement architectural du canton de Genève consacrée au bâtiment principal indique la présence en 1987 de « fenêtres à chanfrain [et de] jolies portes de cave à chanfrain [, ainsi qu’une] belle porte de grange avec linteau en bois daté 1745 » sur la façade sud-est (fiche Rac VSX-901). L’accès à la cave, à la grange et aux écuries se faisait du côté sud-est (fiche Rac VSX-901). Faute d’avoir pu visiter, il ne peut pas être certifié que ces éléments existent encore aujourd’hui.

La maison a subi de nombreuses transformations qui ont altéré son apparence. Il n’est pas possible de s’exprimer sur l’état actuel de conservation et de préservation de la maison. Le Recensement architectural du canton de Genève lui attribuait en 1987 une valeur 2 (fiche Rac VSX-901) et une valeur 4 à son annexe au sud-ouest (fiche Rac VSX-902).[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.