Avenue des Allières 4

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Avenue des Allières 4

Avenue des Allières 4, 1208 Genève

Google maps
rue: Avenue des Allières
secteur : 662121041-Les Allières
type : Habitation
construction : 0
étages[1] : 3, pour 0 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Bien que remanié en 1923 par le dénommé Lassieur, le n° 4, avenue des Allières (Parcelle 825, 638 m2) est le plus ancien bâtiment du périmètre. Il s'agissait de toute évidence d'une ancienne dépendance du vaste domaine de Richemont, alias les Allières, à l'origine peut-être mi-bois, mi-maçonnerie. Ce bâtiment, que nous n'avons pas pu visiter, sert aujourd'hui de logement pour les deux familles copropriétaires, soit celle de Jean-Philippe Haas et celle de Marie- Claude Elisabeth Martinet née Haas.

Extérieurement la maison revêtue d'un épais enduit beige "Braillard" est recouverte d'une toiture à croupes et réveillonnage en tuiles mécaniques. Les fenêtres sont disposées par travées irrégulières; certaines ont encore des linteaux en bois. Les plans de transformation font état d'un bâtiment oblong en maçonnerie auquel s'accole une tranche à minces cloisons de bois. Un escalier intérieur, éclairé par un oeil-de-boeuf, permet d'accéder1 aux deux appartements; celui du rez- de-chaussée est aussi accessible par un escalier extérieur. Chaque appartement comprenait au moment de la transformation un salon, une salle à manger, un fumoir, une cuisine, une salle de bains et deux chambres à coucher.

La maison est accompagnée d'un remarquable jardin situé à l'arrière des deux maisons florentines, bénéficiant d'une végétation très particulière et de grand intérêt. Pour cette raison il nous semblerait logique que cette maison soit en valeur rouge, valeur d'accompagnement des deux propriétés conçues par Vial, ayant valeur de classement et situées à front de route.


Sources

[2]
  1. Donnée fournie par le site SITG
  2. Rapport de visite des maisons situées dans le quartier des Allières, par Leïla EL-WAKIL