Avenue des Allières 5

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Avenue des Allières 5

Avenue des Allières 5, 1208 Genève

Google maps
rue: Avenue des Allières
secteur : 662121041-Les Allières
type : Habitation
construction : 1946-1960
étages[1] : 4, pour 12 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Le n° 5, avenue des Allières (Parcelle 1536; 843 m2), est copropriété de Christiane-Micheline Barone, née Tschanz, Alice Tschanz, née Bernard, et Josiane- Marlise Tschanz-Boget. Il ressemble en plus modeste par son type au n° 43 C, route de Chêne, puisqu'il s'agit d'un petit immeuble d'appartements de type banlieusard. Toutefois les appartements sont plus petits et moins résidentiels et la cage d'escalier principale a été ajoutée ultérieurement, puisque si le bâtiment fut construit en 1900 pour Eugène Bernard, il fut transformé et agrandi en 1938 par Maurice Viollaz.

On peut voir dans le jardin une fontaine à bassin de roche rectangulaire demi-enterré et chèvre comportant un motif en obélisque surmonté d'une sphère. Le bouche-à-oreille relate qu'il s'agirait de la fontaine de l'ancien domaine des Allières, transportée au moment de la démolition. Ce monument n'est pas sans rappeler le cénotaphe de Jean-Jacques de Sellon qui se trouve aujourd'hui au cimetière du Petit-Saconnex.

L'appartement du rez-de-chaussée que nous avons visité comporte encore une typologie ancienne où salon et salle à manger communiquent par une large porte à deux battants et partagent un poêle à catelles décorées tout aussi traversant. Un beau parquet losangé recouvre le sol des deux pièces. Portes à panneaux et fenêtres en bois durs à espagnolettes sont aussi anciennes.


Sources

[2]
  1. Donnée fournie par le site SITG
  2. Rapport de visite des maisons situées dans le quartier des Allières, par Leïla EL-WAKIL