Catégorie:Voie:Chemin des Glerrets

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
voie de communication genevoise

Chemin des Glerrets

Longueur: 351 m.
Secteur statistique : Le Bourg
Commune : Hermance
Pour aller plus loin : lien etat.ge.ch


Dépendance

à côté du numéro 35, dépendance sans numéro.

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, déjà cadastrée en 1731. Elle constituait alors la partie septentrionale d’une parcelle englobant également le bâtiment contigu au sud (rue du Nord 42) et s’étendant encore plus vers le sud (avant que la rue du Nord ne soit prolongée); l’ensemble se composait d’une «maison, grange et place» appartenant à Peronne Mussy. En 1809, l’entier de cette même parcelle – néanmoins raccourcie au sud – est signalé comme une seule maison appartenant aux frères Mercier et à Pierre Aimé Mercier.

La maison (bât.328) est contiguë, au sud, à la rue du Nord 42, et à l’est, au chemin des Glerrets 35. De plan rectangulaire, elle est haute d’un étage sur rez-de-chaussée, couvert par une toiture à deux pans avec faîte parallèle à la rue, englobant également le bâtiment de la rue du Nord 42. La façade occidentale – très irrégulière, probablement reconstruite à plusieurs reprises, notamment en sa partie haute – est renforcée en son angle nord-ouest par un contrefort massif, probablement constitué (comme le reste de la façade nord) des vestiges de l’enceinte médiévale de la ville. Elle compte deux travées d’ouvertures, aucune ne semblant antérieure au XVIIIe siècle (Bujard 1997): une simple porte en bois a été aménagée au rez-de-chaussée de la travée nord; la travée sud compte une étroite ouverture à fins montants en bois, surmontée par une fenêtre rectangulaire éclairant le 1er étage. L’ouverture du rez-de-chaussée est vraisemblablement le résultat d’un remaniement postérieur - la fenêtre originale devant vraisemblablement être identique à celle du 1er étage. Au nord, a été aménagé un espace, sous toit en appentis et bardage en bois. Cette construction est récente.

La fonction du bâtiment n’a pas changé et les transformations qui ont été constatées sont nombreuses, mais il a conservé un intérêt du fait de la conservation de ses maçonneries anciennes.[1]
  1. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Accéder à la page

Partie d'une maison qui recouvre le reste.