Catégorie:Voie:Place du Bourg-de-Four

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
voie de communication genevoise

Place du Bourg-de-Four

Longueur: 269 m.
Secteur statistique : Cité, Bourg-de-Four
Commune : Genève
Pour aller plus loin : Pas de lien

Histoire

  • Occupe l’emplacement d’un carrefour romain, puis médiéval, où aboutissaient, au pied de l’ancienne porte du Bourg-de-Four fermant la rue de l’Hôtel-de-Ville, les voies provenant du lac et des anciennes portes de St-Antoine (ou des Chaudronniers), de St-Christophe (ou des Belles-Filles), ainsi que de St-Léger. Malgré les sur-élévations des XVIIe et XVIIIe s., la place a conservé dans sa topographie irrégulière et les caractéristiques architecturales des XVe et XVIe s. : parcellaire étroit, fenêtres à meneau et couleur chaude de la molasse. La façade (numéro 12-22) est typique du XVIe siècle, avec surélévations et remontages de façades).
  • 1817, la place est réaménagée (suite à de nombreux accidents). La rampe qui menait à la rue de l'Hôtel-de-Ville a été rehaussée et mise à plat, faisant apparaitre des immeubles plus bas que le nouveau niveau de la route. Une place centrale plane est aménagée pour le marché et la fontaine est déplacée à un endroit ou elle gène moins la circulation.
  • 1817 : installation de la fontaine à bassin elliptique et colonne (daté).
  • 1840, la porte du Bourg-de-Four est supprimée.
  • 1973 : "Section triangulaire développée en octogone", colonne en granit clair de Max Bill, 1966 (installé initialement au grand quai et déplacée en 1973).
  • 1975 : Statute en bronze de Heinz Schwarz "Clémentine".

Numéros

Photos

Média dans la catégorie « Voie:Place du Bourg-de-Four »

Cette catégorie comprend 42 fichiers, dont les 42 ci-dessous.