Catégorie:Voie:Place du Molard

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
voie de communication genevoise

Place du Molard

Longueur: 124 m.
Secteur statistique : Rues-Basses - Fusterie, Rues-Basses - Longemalle
Commune : Genève
Pour aller plus loin : lien etat.ge.ch

Comme son nom l'indique, cette place était autrefois un port où accostaient les bateaux venant du lac et passant sous une arche à côté de la tour. A côté de l'arcade, se trouvait l'auberge de la Rose-d'Or où Michel Servet logea et fut arrêté en 1553. A l'angle de la rue du Marché était l'imprimerie Cramer & Barillet où parut, en 1748, la première édition de l' "Esprit des Lois", de Montesquieu, et la grande édition des oeuvres de Voltaire; vis-à-vis, à l'angle de la Croix-d'Or, s'élevait la maison de Brandis où habitèrent les réformateurs Farel, Froment et Viret.

  • 1711 : Fontaine de Joseph Abeille avec obélisque et bassin octogonale (déplacée en 1899)
  • 1871 : démolition de l'arcade qui fermait la place côté lac (nord).
  • 2003-2004 : réaménagement par la Ville de Genève. Le matériau choisi pour le sol de la place est le pavé de basalte, en continuité avec les espaces publics voisins. Parmi les pavés de pierre sont placés 1857 pavés lumineux, disposés de manière aléatoire. Leur nombre augmente à mesure que l’on se rapproche du lac, rappelant ainsi par leurs reflets la présence de l’eau dans le port du Molard de jadis. A l’intérieur des pavés sont gravés des mots du quotidien, comme «bonjour», «bonne nuit» «merci» ou «bienvenue». Ils sont écrits dans les six langues officielles des Nations unies (anglais, arabe, chinois mandarin, espagnol, français et russe).[1]Architectes : 2b architectes (Stéphanie Bender et Philippe Béboux)

source : [1]

Nord

Ouest

  • 2 Tour du Molard
  • 4
  • 6
  • 8

Est

  • 3
  • 5
  • 7 construit en 1723, rehaussé en 1903. Détruit à la fin des années 1970 (façade conservée)
  • 9 construit en 1870, abrite le Café des négociants, Détruit à la fin des années 1970 (façade conservée)
  • 11

Sud

ancien kiosque

Station de la CGTE et kiosque. Construit en 1905 par H. Roche, architecte du Bureau d'embellissement de la Ville. Démoli en 1953.

Fontaine

Fontaine réalisée en 1711 par l'ingénieur Joseph Abeille. Depuis lors, elle a été déplacée à plusieurs reprises. Elle remplaça un édicule plus ancien puisqu'on trouve dans les Registres du Conseil la plus ancienne mention se rapportant à une fontaine, en place au Molard en 1451. Au milieu du bassin octogonal, le pilier carré, qui trouve appui sur quatre boulets, supporte un obélisque de marbre, lui-même couronnée d'une boule. Ce bassin ample et cette colonne haute offrent un repère architectural sur la vaste place du Molard et constituent un point d'attraction visuelle important.

La fontaine a été restaurée en 1954.[2]
  1. L'édifice est cité dans "L'architecture à Genève XXIe siècle", éditions Infolio, page 205.
  2. Objet classé du canton de Genève, MS-c23[2]

Sous-catégories

Cette catégorie comprend seulement la sous-catégorie ci-dessous.

P

Pages dans la catégorie « Voie:Place du Molard »

Cette catégorie comprend 8 pages, dont les 8 ci-dessous.