Catégorie:Voie:Plaine de Plainpalais

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
voie de communication genevoise

Plaine de Plainpalais

Longueur: 1973 m.
Secteur statistique : Plaine de Plainpalais
Commune : Genève
Pour aller plus loin : Pas de lien

La plaine de Plainpalais désigne un vaste losange astucieusement supposée comme une île de l’ancien delta de l’Arve. Elle a joué tous les rôles au cours de son histoire : espace réservé aux entrées solennelles dans la ville et aux exercices militaires dès le XV e s., puis aux jeux – mail et piquet – et à la promenade dès le XVII e s. où elle fut plantée d’allées cavalières. Elle fut aussi l’emplacement des marchés de bestiaux et de légumes dès le XVIII e s., des fêtes foraines et du cirque, du criquet et le premier terrain de football en 1869. La Plaine fut encore l’entrée monumentale de l’Exposition nationale de 1896, des fêtes de gymnastique, des rassemblements politiques, du Salon de l’automobile. Elle accueille les marchés de légumes et le plus grand marché aux puces de Suisse. Garage souterrain en 1988 et disparition progressive des sur- faces d’herbe.

En 1429. L’évêque François de Mies voulant en aberger une partie, le peuple et les syndics s'y opposent pour la conserver intacte à la communauté» (Archives de l'Etat de Genève). En 1637. le duc de Rohan de passage à Genève suggère au gouvernement genevois d'installer sur la Plaine un jeu de mail et de créer une promenade plantée d'arbres - l'actuelle avenue du Mail. Encerclé d'immeubles entre 1850 et 1914 et accaparé par morceaux par le trafic automobile jusqu'à l'aménagement d'un garage souterrain en 1979-1980. le losange de la Plaine s'est rétréci. Il accueille encore en 1980 le marché de légumes et de fleurs, le marché aux puces, le cirque et la Fête nationale du 1er août. «Le 10 janvier 1848. à la dissolution de la Société économique, la Plaine devient propriété de la Commune (de Plainpalais). On y assistera à d'innombrables spectacles militaires, à d'innombrables "promotions". On y installera (sans parler des champs de foire) le Tir fédéral de 1887 (après celui de 1828, organisé à Buttini). L'exposition nationale de 1896.

2009-2015

Tout le revêtement de la Plaine est refait, de même que l'éclairage et le mobilier urbain. Architectes : ADR Atelier Descombes Rampini (concours en 2008.[1]

En 2016-2017

Après la votation, travaux sur le pourtour de la Plaine de Plainpalais. Des arbres sont arrachés, d'autres sont transportés à Vessy.


[2]
  1. L'édifice est cité dans "L'architecture à Genève XXIe siècle", éditions Infolio, page 207.
  2. Cité dans L'INSA, Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)

Cette catégorie ne contient actuellement aucune page ni fichier multimédia.