Chemin CHAMPION 10

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Chemin CHAMPION 10

Chemin CHAMPION 10, 1239 Collex

Google maps
rue: Chemin CHAMPION
secteur : 661500050-Collex
type : Habitation
construction : 1919-1945
étages[1] : 2, pour 10.83 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Les numéros 180 de la route de Collex et 2, 6, 8, 10 et 12 du chemin Champion font partie d’un ancien mas formé de maisons et d’anciennes fermes de gabarits et de valeurs diverses. Cet ensemble hétéroclite se divise en deux blocs distincts séparés par une ruelle qui, du chemin au nord-ouest, conduit au sud-est, c’est-à-dire, autrefois, à des champs, des prés et des vergers. Même s’il ne reste aucune trace architecturale très ancienne, la composition de ce mas, de par sa typologie, remonte au moins au XVIIe siècle.

Cadastrée en 1806 comme étant une grange et une maison, ce numéro très étroit se divise en deux parties distinctes, restes sans doute de sa division primitive. Du côté du chemin, au nord-ouest, se trouvait le rural plus bas et, derrière, au sud-est, du côté le mieux orienté, l’habitation plus haute. Transformée en maison, elle compte trois façades : deux petites qui sont tournées, l’une du côté du Jura, l’autre en direction du Salève et des Alpes ; et la dernière, la plus longue, qui s’étire tout du long de l’étroite ruelle qui sert de passage entre le chemin et les anciens pacages.

Bien que certaines des ses maisons et de ses anciennes fermes aient été parfois rénovées de façon un peu trop drastique - avec les percements d’ouvertures souvent brutales et de réfections de toitures opérées sans grand discernement (ainsi de l’usage de tuiles mécaniques modernes, de l’installation de Vélux et d’isolations de combles opérées de façon trop voyante) -, ce mas garde sa typologie ancienne et forme donc un îlot représentatif d’une certaine architecture rurale. En bordure du petit chemin intercalaire qui menait du chemin aux champs et aux pacages, le numéro 10 occupe une place importante et concourt à son effet d’ensemble que forme cet ancien mas.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Collex-Bossy), accessible sur site du RAC