Chemin Edouard-SARASIN 50

De geneva wiki
Révision datée du 11 janvier 2021 à 00:37 par Yannick (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Box-batiment|A=Chemin Edouard-SARASIN 50, 1218 Le Grand-Saconnex|B=[https://www.google.com/maps/place/46.2325439626283,6.12193678185624 Google maps]|C=:Category:Voie:C... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Chemin Edouard-SARASIN 50

Chemin Edouard-SARASIN 50, 1218 Le Grand-Saconnex

Google maps
rue: Chemin Edouard-SARASIN
secteur : 662300041-La Tour - Chapeau-du-Curé
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 6.18 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Cadastré en 1806, cet ensemble de trois maisons est le seul exemple du secteur nord-ouest du Grand-Saconnex à être aligné de manière contiguë sur la chaussée. Il constitue l’amorce inaboutie de la construction du village de façon continue, à la manière de ce qui advient à la même époque le long de l’Ancienne-Route. Dans sa forme initiale, il se composait d’un corps de ferme (n. 46), d’une maison et grange (n. 48), puis encore d’un petit bâtiment d’habitation venu après coup se greffer sur le précédent (n. 50). En 1946, ce dernier fut augmenté d’une construction banale. Sous le numéro 50 sont réunies deux adjonctions bien différentes entre elles : la première, la plus ancienne, qui est venu s’appuyer après coup sur le bâtiment adjacent (n. 48), et la seconde qui est venue en 1946 s’appuyer sur la première.

Suivant le même alignement sur le chemin que la construction précédente, la première maison diffère peu du numéro 48, dont elle reprend la même hauteur, la même toiture en bâtière et la même profondeur. Mais une particularité essentielle la distingue des autres bâtiments de l’ensemble (n. 46 et 48) : elle n’a aucun caractère rural, ni écurie, ni porte de grange. En d’autres termes, elle tourne le dos aux bâtiments préexistants, même si elle se fond dans leur continuation : elle s’embourgeoise. La seconde adjonction est beaucoup plus discutable que la première en ce qu’elle ne suit plus l’unité précédente : son gabarit est plus bas, sa profondeur côté jardin est moindre, et son toit, au lieu d’être en bâtière ou en demi-croupe, est simplement en appentis. Elle est en outre garnie à son angle nord d’une véranda et, au-dessus, d’une terrasse à l’étage.

Etant la dernière venue des constructions anciennes, et ayant depuis le début été dévolue à l’habitation, la première partie du numéro 50 est celle qui a subi le moins d’altérations, la seule étant l’adjonction de 1946. A sa manière, elle contribue donc à l’effet d’ensemble de cet alignement, la seconde aussi, mais par défaut.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.