Chemin Edouard-SARASIN 9

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Chemin Edouard-SARASIN 9

Chemin Edouard-SARASIN 9, 1218 Le Grand-Saconnex

Google maps
rue: Chemin Edouard-SARASIN
secteur : 662300069-Le Jonc
type : Habitation
construction : 1946-1960
étages[1] : 1, pour 6.17 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Construite par Georges Brera et Paul Waltenspühl en 1954, cette villa basse adopte un plan en forme de « U » irrégulier qui se développe autour d’une large terrasse ouverte au nord-ouest. A l’angle extérieur de celle-ci est aménagée une piscine rectangulaire qui fait intégralement partie du projet initial. Du fait de la pente du terrain qui s’incline en direction du Jura, villa et terrasse s’inscrivent en deux paliers successifs dans la déclivité.

Parallèlement au chemin, au sud-est, la villa se compose d’un long corps de bâtiment couvert par un toit en appentis. A gauche, en face du portail d’entrée, se présentent d’abord le garage automobile, un passage couvert transversal qui conduit à la terrasse plus bas, puis le premier bloc de la villa. Le second bloc, également couvert d’un toit en appentis, se développe en retour d’équerre plus bas dans la pente avec, détail significatif, une partie importante en porte-à-faux.

Le premier bloc est constitué de l’entrée latérale de la villa, de la cuisine et des chambres, le second, un niveau plus bas, uniquement d’un grand living très largement vitré. Détail intéressant, la cheminée qui orne cette belle pièce a un double foyer : l’un donnant à l’intérieur, utilisé à la mauvaise saison pour faire du feu, l’autre à l’extérieur, accessible depuis la terrasse, pour servir de barbecue quand il fait beau.

Villa, terrasse et piscine forment un ensemble géométrique particulièrement esthétique qui s’inspire de l’architecture américaine en matière de maisons suburbaines.Aucune adjonction postérieure n’est venue nuire à la construction d’origine, même pas un nouveau garage, comme partout ailleurs ou presque. Revers de la médaille, l’entretien de cette villa laisse aujourd’hui un peu à désirer, notamment la terrasse et la piscine plus affectées par les intempéries.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.