Chemin Isaac-MACHARD 1

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Chemin Isaac-MACHARD 1

Chemin Isaac-MACHARD 1, 1290 Versoix

Google maps
rue: Chemin Isaac-MACHARD
secteur : 664400061-Pont-Céard
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 19.84 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Edifice de plan rectangulaire avec profond avant-corps latéral sur la cour (ouest). Façades alternant les matériaux et modes constructifs: socle en bossage rustique, murs crépis d'où se détachent des chambranles de roche, combles en imitation de pan-de-bois. Toit particulièrement développé à croupes et égouts retroussés, comportant plusieurs pignons transversaux. Les motifs de bois et de pierre (dont de massifs bossages rustiques) soulignent la hiérarchie des fonctions intérieures. Côté cour, les travées centrales expriment l'escalier et, de part et d'autre, les entrées des maîtres et des domestiques. À gauche, l'avant-corps destiné au service est traité de manière plus rustique par le pan-de-bois du 1er étage et du comble. Côté lac, les loggias situées à l'angle sud-est sont soulignées de piles à talus traitées en bossage rustique et possèdent leur propre avant-toit. À l'opposé, un bow-window éclaire la salle à manger. Grilles et poignées en fer forgé, en particulier à l'ouest. Fenêtres couronnées de petits carreaux.

La villa est située en position dominante dans une vaste bande de terre limitée par la route de Suisse et le Port-Choiseul: les allées courbes offrent un point de vue idéal sur les angles, en particuler depuis le sud-est et le sud-ouest. Quelques arbres séculaires bordent la vue du lac ou enrichissent l'arrière du jardin. Un étang de date ancienne (un petit plan d'eau est visible sur un plan terrier de Versoix-la-Ville, 1769: cf. Deuber, 1999, p. 26) est placé sur un côté du terrain.

Edifice caractéristique de la production Heimatstil, réalisé sur une échelle généreuse par un bureau d'architectes de renom au début du XXe siècle. Alors que de nombreuses grandes villas suburbaines de cette époque sont détruites, la propriété Mirabaud offre le cas rare d'une réalisation de première qualité encore parfaitement conservée et située dans son environnement originel.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.