Chemin de Machefer 28

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Chemin de Machefer 28

Chemin de Machefer 28, 1290 Versoix

Google maps
rue: Chemin de Machefer
secteur : 661500030-La Bâtie
type : Habitation
construction : 1986-1990
étages[1] : 3, pour 10.17 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Située à l’entrée des installations qui forment le manège de Machefer (maisons d’habitation, écuries, granges, manège couvert, carrières, rond de longe, etc.), en face du numéro 42, cette propriété associe deux constructions très différentes : un rural remontant à l’Ancien régime (il est antérieur à 1721, Recensement de la maison rurale 1997-2005, fiche CBY-209) qui s’appuie au numéro 30, et une maison d’habitation construite en 1884.

Le rural donnant sur la cour superpose deux niveaux compris entre des murs coupe-vent. Il est surmonté d’un haut toit à deux pans. Au rez-de-chaussée se place une grange à gauche et une écurie à droite avec sa porte et sa fenêtre. Deux signes témoignent de l'ancienneté de ce bâtiment : le fait que ces trois ouvertures reçoivent un linteau de bois et non en pierre ; le fait encore que les montants de la grange soient en molasse. À l’étage se trouve le fenil qui est percé d’une ouverture peu commune : relativement d’abord à son format bien plus petit par rapport à d’autres qui remplissent les mêmes fonctions ; ensuite à cause de son linteau qui pourrait suggérer une serlienne. Cette préciosité laisse à penser qu’il s’agit là très vraisemblablement d’un spolia. À l’opposé de la cour, au sud-est, cet ancien rural a été augmenté et surélevé récemment pour accueillir une partie habitée. Primitivement, grange, écurie et fenil étaient réunis à la maison adjacente (n. 30) et formaient une ferme complète avec une partie habitation et une autre réservée aux bêtes. De ces anciennes dispositions restent deux indices concomitants. Il faut noter d’abord l’usage de bois pour l’encadrement de certaines ouvertures : encadrement complet ou seulement linteau. Il faut noter ensuite le recours à la molasse pour les chaînes d’angle. Plus encore, il faut remarquer comment les harpes de la porte de grange passent et traversent le mur de la partie dévolue à l’habitation : preuve que les deux constructions sont bien liées.

Contre ce rural vient s’appuyer une maison ultérieurement construite. Du fait de sa place imbriquée dans l’îlot, elle ne compte que deux façades : l’une sur cour au nord-ouest, là où s'ouvre la porte d’entrée, l’autre au sud-ouest. Reposant sur un faible soubassement en pierre de Meillerie, elle comptait initialement deux niveaux : un rez-de-chaussée et un étage. Une intervention plus récente lui a ajouté un niveau sous les combles, ce qui a rectifié sa toiture ancienne qui autrefois était plus pentue. Les encadrements des ouvertures comme les chaînes d’angles sont en pierre de Roche. Elle compte deux portes : l’une donnant sur la cour qui est protégé par un léger auvent métallique, l’autre ouvrant au sud-ouest sur le jardin : sur le rez-de-chaussée de cette façade est venue s’appuyer une véranda moderne.

La partie rurale de ce numéro, très peu transformée, constitue évidemment un élément essentiel à la compréhension de l’îlot ancien de Machefer. Malgré le fait que tous les encadrements de ses ouvertures aient été repris, malgré un crépi en ciment peu heureux, la maison plus récente, concourt à sa manière à l’effet d’ensemble du paysage architecturale du manège. Sa situation à l’entrée des installations équestres lui confère une valeur supplémentaire.[2]


Ecurie

A l'arrière de la parcelle, une écurie, construite en 1975, pour trois chevaux.[1]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Collex-Bossy), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.