Chemin de Versoix-la-Ville 9

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Chemin de Versoix-la-Ville 9

Chemin de Versoix-la-Ville 9, 1290 Versoix

Google maps
rue: Chemin de Versoix-la-Ville
secteur : 664400050-Versoix-la-Ville
type : Equipement collectif
construction : 0
étages[1] : 0, pour 11.17 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Présence attestée dès 1769 mais certainement construite dans le haut moyen-âge (ancien rural). Connue comme "Maison Megare et Sevant" en 1769; une annexe est démolie en 1945. En 2004, Dominique Grenier transforme la maison en centre de loisirs (jours sur le toit, aménagements). En 2007; construction d'un restaurant scolaire et aménagement de la grange (même architecte). [2]

"Cette ancienne maison rurale est attestée sur le plan terrier de la ville de Versoix de 1769, mais son origine remonte probablement à la fin du Moyen Âge, comme en témoigne une baie conservée. Elle est devenue une école en 2007.

En 1847 la maison comprend deux logements au nord et deux dépendances au sud. Elle est transformée au milieu du XXe siècle (le bâtiment 138 est démoli en 1945). Ces différents bâtiments forment aujourd’hui une école. La partie centrale, de 2007, comprend une construction moderne. L’ancienne dépendance (sud) a conservé sa porte de grange ainsi qu'une porte piétonnière et sa fenêtre adjacente. Leurs encadrements sont en molasse, par endroits cette dernière est veinée rouge (molasse du lac). Sur le pignon sud, porte avec linteau en bois. Au nord se situent les anciens logements. L’accès se fait par deux portes sur la façade est. Encadrement des baies en molasse, à l’est, et en roche au nord et à l’ouest. Un des linteaux en roche est orné d’une accolade. L’angle nord-est et souligné par une chaîne d’angle harpée en molasse. Toits à deux versants. A proximité de la porte de la grange, ancien bassin.

Imposant bâtiment alliant logements et dépendances. Il a subi plusieurs transformations au milieu du XXe siècle et son ancienne cour a été comblée par une adjonction récente. Ces différents éléments n'altèrent pas la perception de sa typologie d’origine : 2 logements au sud (et une baie avec linteau en roche à accolade) et son corps de ferme au sud . De nombreux éléments en molasse et en roche ont été conservés." (texte du RAC).
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.