Chemin de la Brenaz 2

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Chemin de la Brenaz 2

Chemin de la Brenaz 2, 1241 Puplinge

Google maps
rue: Chemin de la Brenaz
secteur : 663600030-Puplinge - village
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 8.39 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Ancienne maison rurale située sur une parcelle d’angle, en bordure de la rue de Graman. Attestée en 1812, transformée à plusieurs reprises, son origine semble remonter au XVIIIe siècle [Bory, 1978, PLG-39].

Bâtie selon un plan en L et composée de trois corps de bâtiments (logement et dépendances) sur deux niveaux couverts d’un toit à deux pans. La façade ouest au droit sur la rue de Graman est composée d’une porte fenêtre superposée d’une baie et d’une porte d’entrée (avec menuiserie et panneaux vitrés avec ferronnerie), partiellement murée en allège. Côté nord-ouest, en léger retrait de la rue, elle est composée au rez-de-chaussée d’une porte d’écurie aujourd’hui obturée accompagnée d’une petite fenêtre à feuillure et à l’étage, d’une grande fenêtre. Sur la façade pignon nord, accolée et reliée au chemin de la Brenaz 2, le bâtiment conserve une ancienne porte de grange en arc surbaissé et linteau en bois accompagnée d’une petite fenêtre à encadrement en calcaire. Toutes les ouvertures possèdent des appuis et des contrevents verts ajourés d’un cœur. Seules deux d’entre elles ont un encadrement en ciment peint blanc. Les murs des façades sont recouverts d’un enduit ocre clair. Un avant-toit lambrissé supporté par des pannes de charpente en bois vert foncé, côté mur pignon, chapote les façades. A l’est, la façade très fortement remaniée, est prise à l’étroit dans une petite courette où l’on trouve dans une grande proximité les façades des constructions voisines. Elle conserve au rez-de-chaussée une porte d’entrée à encadrement en molasse accompagnée d’une petite fenêtre en accolade, témoignage de son origine ancienne [Bory, 1980, PLG-39].

Bien que remaniée, cette maison figure parmi les plus anciennes constructions érigées en front de la rue de Graman et du vieux bourg de Puplinge. Son intérêt relève dans un premier lieu de son ancienneté mais également de son écriture architecturale et décorative qui bien que modeste reste néanmoins intéressante, éléments en bois en toiture, contrevent et gabarit forme un ensemble cohérent sur la rue. A ce titre, elle mérite d’être valorisée.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Puplinge), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.