Chemin de la Fruitière 8B

De geneva wiki
Révision datée du 19 septembre 2021 à 11:54 par Yannick (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Box-batiment|A=Chemin de la Fruitière 8B, 1239 Collex|B=[https://www.google.com/maps/place/46.2712751958549,6.12302426219771 Google maps]|C=:Category:Voie:Chemin de l... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Chemin de la Fruitière 8B

Chemin de la Fruitière 8B, 1239 Collex

Google maps
rue: Chemin de la Fruitière
secteur : 661500050-Collex
type : Habitation
construction : 0
étages[1] : 3, pour 14.02 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Sous la Restauration, ce rural est venu s’intercaler entre le chemin de La Fruitière au sud-est et une ferme préexistante au nord-est (qui fait d’ailleurs aujourd’hui l’objet d’une mesure de protection), avec pour résultat de former un plan en « L ». Dans le coude formé par ces deux bâtiments s’étend une cour commune pavée de galets de rivière : un type de revêtement du sol qui est courant au XVIIIe et au début du XIX siècles.

Ce rural se divise en six travées égales superposant deux niveaux : maçonné, le premier accueillait autrefois des remises et des granges (peut-être aussi d’écuries : la lecture de ce plain-pied est aujourd’hui rendue difficile), tandis que le second, charpenté, abritait quant à lui, sous un toit en demi-croupe asymétrique, un long fenil ouvrant sur la cour. Précédé d’un avant-toit supporté par quatre aisseliers, cet abri pour le fourrage voyait se succéder, tantôt une porte ajourée pour engranger le foin et la paille, tantôt un essentage de planches réunies à clin : une alternance classique dans la région. Pour le reste, côté Jura, la façade tournée nord-ouest, comme le mur de pignon regardant du côté du chemin, au sud-ouest, sont maçonnés et aveugles.

Les travaux de rénovation récemment effectués (transformation du premier niveau en garages et du second en appartement) n’ont pas altéré l’enveloppe de ce rural. Intelligemment menés, ils tirent d’un bâtiment désaffecté le meilleur parti possible.

Il faut noter que le bâtiment a été inscrit à l'inventaire le 28 février 1979 sous n° MS-i CBY-5.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Collex-Bossy), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.