Chemin des Colombières 8

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Chemin des Colombières 8

Chemin des Colombières 8, 1290 Versoix

Google maps
rue: Chemin des Colombières
secteur : 664400102-Les Colombières
type : Equipement collectif
construction : 0
étages[1] : 0, pour 16.54 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Villa construite à la demande du banquier Ami-Jules Bordier. Elle est cadastrée pour la première fois le 15 avril 1912 et qualifiée de "logement".

Villa située au centre d’une parcelle rectangulaire. Elle se compose d’un étage et comble sur rez-de-chaussée. Les soupiraux percés dans le soubassement attestent de la présence d’une cave. La maison est coiffée d’un toit en demi-croupe à forte pente. Les pignons sont protégés par d’amples berceaux à la bernoise abritant un balcon en bois courant sur toute la largeur et soutenu par des aisseliers en bois chantourné. Sur les façades sud-est et nord-ouest, des lucarnes rampantes s’inscrivent dans la pente du toit. Du côté nord, on relève encore deux petites ouvertures (de ventilation) à jouées galbées. Les façades sont régulièrement percées de fenêtres ou portes-fenêtres soulignées par un encadrement rectiligne en molasse. Sur la façade sud-est, la travée méridionale se démarque par deux larges baies à arc surbaissé. La baie de l’étage donne sur un balcon en bois reprenant la formule des pignons. Au nord, un long balcon en bois court sur trois travées. Il forme l’avant-toit de l’entrée. Cette dernière, tout comme l’ensemble des baies donnant sur le jardin, est légèrement surélevée. On y accède par une ou deux marches qui se détachent d’un soubassement en appareil rustique. L'entrée s'inscrit dans un arc en plein cintre encadrant une porte en bois ornée de ferronnerie, son imposte vitrée permet d’éclairer le vestibule. Elle s’inscrit dans un arc en plein cintre. Toutes les baies possèdent des contrevents en bois, sculptés à jour d’une forme d’animal (différente pour chaque paire de contrevents).

Belle villa Heimatstil ayant conservé sa forme et sa substance d’origine. Elle se caractérise par son imposante toiture et ses deux berceaux à la bernoise venant souligner ses pignons. Le traitement du volume, la recherche et le soin du détail en font un exemple représentatif de qualité. Autant d’éléments qui justifieraient une recherche plus approfondie.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.