Chemin du Crêt-de-la-Tour 4

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Chemin du Crêt-de-la-Tour 4

Chemin du Crêt-de-la-Tour 4, 1248 Hermance

Google maps
rue: Chemin du Crêt-de-la-Tour
secteur : 662500010-Hermance - Rives-du-Lac
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 7.41 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Bâtiment non accessible.

Située dans un grand parc verdoyant, en retrait du chemin du Crêt-de-la-Tour, cette maison d’habitation a été cadastrée en 1876 au nom de Jacob Frédéric Mayor et Isaac Georges François Mayor.

De plan parallélépipédique, elle est surmontée par un toit à deux pans, composé de tuiles plates mécaniques, avec large avant-toit. La maison a été construite en maçonnerie surmontée de combles en bois. Elle compte deux niveaux, dont un sous combles. Une petite terrasse a été aménagée au pied de la façade principale gouttereau nord. La partie sommitale de la façade est couverte par un bardeau de planches horizontales, séparée du socle en maçonnerie par un bandeau mouluré. Une porte d’entrée en bois et panneaux vitrés, sur petit perron composé d’une marche tesselle de pierres et d’une marche en granit, a été aménagée au rez-de-chaussée. Elle est associée à une fenêtre rectangulaire, avec tablette, chambranle en bois et contrevents en bois jaune-beige qui s’harmonisent avec les éléments de construction en bois. La maison n’a malheureusement pas pu être visitée au cours du recensement. Toutefois, il a été possible d’observer la partie sommitale de la façade pignon marquée par un parement vertical de bois, découpé de manière ornementale en forme de flèche, dans la partie inférieure.

Datant des environs du dernier tiers du XIXe siècle, cette maison d’habitation, de style vernaculaire, est mise en valeur dans un terrain arboré de grande surface.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.