Gare de Cornavin

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Gare de Cornavin

Place de Cornavin 1, 1201 Genève

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rue: Place de Cornavin
secteur : 662102031-Cornavin
type : Equipement collectif
construction : Avant 1919
étages[1] : 5, pour 21.71 mètres.
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Gare de Cornavin

Place de Cornavin 3, 1201 Genève

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rue: Place de Cornavin
secteur : 662102031-Cornavin
type : Equipement collectif
construction : Avant 1919
étages[2] : 5, pour 21.71 mètres.
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Gare de Cornavin

Place de Cornavin 5, 1201 Genève

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rue: Place de Cornavin
secteur : 662102031-Cornavin
type : Equipement collectif
construction : Avant 1919
étages[3] : 5, pour 21.71 mètres.
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Gare de Cornavin

Place de Cornavin 7, 1201 Genève

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rue: Place de Cornavin
secteur : 662102031-Cornavin
type : Equipement collectif
construction : Avant 1919
étages[4] : 5, pour 21.71 mètres.
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Gare de Cornavin

Place de Cornavin 9, 1201 Genève

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rue: Place de Cornavin
secteur : 662102031-Cornavin
type : Equipement collectif
construction : Avant 1919
étages[5] : 5, pour 21.71 mètres.
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  • 16 mars 1858 : inauguration de la première gare de Cornavin, construite pour rallier Genève à Lyon.Elle était située sur une colline, un terrain gagné sur les anciennes fortifications.
  • 1873 : agrandissement
  • 1893 : agrandissement en vue de l'exposition nationale suisse de 1896.
  • 9 février 1909 : Incendie qui détruit tout. Seul les murs en pierre sont préservés.
  • 1912 : rachat par les CFF
  • 1925 : électrification par les CFF (Genève-Renens)
  • 1929 : inauguration de la gare actuelle, oeuvre de Julien Flegenheimer
  • 1931 : Fin de la construction
  • 1981 : inauguration de deux nouvelles voies et accueil des trains TGV français
  • 1987-1988 : inauguration de la liaison avec l'Aéroport
  • 2000 : inauguration de l'Aile Ouest (Devathéry Lamunière, Carouge)[6]
  • 2012-2014 : travaux de rénovation par Tekhne SA (lausanne) et Itten+Brechbühl (Lausanne) [7]
  • 2014 : inauguration de la nouvelle gare : tout l'intérieur a été revu.

Gare de Cornavin, constr. après concours par Julien Flegen- heimer en 1926-32 pour remplacer l’anc. gare du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) de 1857-58. Long bât. de 140 m dominé par le corps central cubique du hall d’entrée lar- gement vitré et rythmé par trois corps plus bas. Ceux-ci sont ornés de reliefs sculptés par Jacob Probst en 1930 avec les allégories de la vitesse, du commerce et de la géographie, soit Pégase, couronnant le buffet, Mercure, le hall de sortie, et Europe, le corps de la douane. Style Art déco de la marquise et des ferronneries d’Edmond Wanner, variations sur le carré, et des panneaux à ressaut de Flegenheimer, varia- tions sur le rectangle. Décor du hall central dédié à la géographie ferroviaire de la Suisse et de l’Europe, celui du hall latéral et des escaliers aux sites de la Suisse, notamment par René Martin, Hans Beat Wieland (1931), François Gos (1954-61), Al- fred Blailé et Edouard Bercher (toiles déposées). Disparition du buffet après la transf. de 2000-01. Transf. et rest. dès 2010.[8][9][10][11]

  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Données fournies en opendata par le site SITG
  3. Données fournies en opendata par le site SITG
  4. Données fournies en opendata par le site SITG
  5. Données fournies en opendata par le site SITG
  6. Cité dans Attention:ch
  7. Documentation Suisse du Bâtiment
  8. mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 788
  9. Cité dans L'INSA, Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)
  10. L'édifice est cité dans XXe, un siècle d'architectures à Genève, éditions Infolio, page 301.
  11. Cité dans "L'architecture à Genève 1919-1975", volume 2, édité par Infolio, page 444