Quai de Versoix 9

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Quai de Versoix 9

Quai de Versoix 9, 1290 Versoix

Google maps
rue: Quai de Versoix
secteur : 664400070-Versoix-Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 4, pour 16.42 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Construite en 1891 pour Pierre Louis Pittard, cette maison locative en maçonnerie n’est modifiée qu’en 1957 pour l’aménagement d’un appartement et d’un studio par l’architecte Marcel Schmid.

Implantée le long du quai de Versoix, cette maison locative fait partie de la rangée de bâtiments qui constitue le premier plan de Versoix depuis le lac. Ses deux corps de bâtiment parallèles mais décalés forment un plan en manivelle. L'aile sud est alignée à la maison contiguë au sud (quai de Versoix 7) et se développe parallèlement à la rive du lac ; située en retrait de la rue, elle est devancée par une cour. L'aile nord, qui se développe perpendiculairement au quai et à la rive, dégage une cour à l'arrière (ouest), tandis qu'à front de rue, elle est alignée à la maison contiguë au nord (quai de Versoix 11). En élévation, le bâtiment comporte trois niveaux surmontés d'un comble. L'aile sud est coiffée d'une toiture à deux pans, croisant la couverture à demi-croupe de l'aile nord dans l'angle nord-ouest. Tandis que seuls des vasistas éclairent le comble sur les façades gouttereaux, le pignon de l'aile nord, tourné vers le lac, s'ouvre au quatrième niveau d'une fenêtre. Les baies, toutes alignées et de taille identique, hormis celle du pignon qui est plus ramassée, sont élancées, soulignant l’effet de verticalité des façades. Leurs encadrements sont légèrement saillants, tout comme le bandeau couronnant le soubassement. Les chambranles, réalisés en ciment, ont été peints en gris et assortis à la couleur des contrevents et du soubassement. Les fenêtres ont été remplacées et sont pourvues de châssis en PVC.

Cette maison fait partie du front de bâtiments construits sur le nouveau quai de Versoix (établi entre 1886 et 1887: Lacroix 1984, p. 84; Archives d'Etat de Genève, TP 1886/345: adjudication des travaux de restauration du débarcadère), avec les maisons adjacentes sises aux n° 11-13 (1893), 17 (1892) et 19 (1899). Notons que ces bâtiments présentent des éléments communs, comme le type de soubassement (continu entre le n° 9 et 11), la hauteur des rez-de-chaussée et la toiture, ce qui donne une certaine cohérence à cette partie du village, la première découverte par les touristes arrivant en bateau. [2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC