Rampe du Bourg-Dessus 4

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rampe du Bourg-Dessus 4

Rampe du Bourg-Dessus 4, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rampe du Bourg-Dessus
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Equipement collectif
construction : Avant 1919
étages[1] : 1, pour 15.91 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

La maison - dite «du Mestral» ou «Château», devenue mairie en 1986 (Guide artistique 2011) - est située entre le Bourg-Dessus et le Bourg-Dessous d’Hermance. Elle est déjà cadastrée – excepté en sa partie nord-est – en 1731 comme «maison, écurie et cour» appartenant à Louison Thomas. En 1809, la maison et sa petite écurie saillante au sud-est (alors cadastrée séparément) appartenaient à Pierre François Montilliet.

La maison, constituée aujourd’hui de deux corps de bâtiment, est articulée en un plan en L irrégulier. La façade principale (sud) du corps de bâtiment occidental – vraisemblablement la partie la plus ancienne de l’édifice (Brunier 1989) – est flanquée d’une tour ronde abritant l’un des rares escaliers à vis repérés à Hermance; ce corps s’élève sur deux étages sur rez-de-chaussée avec combles habitables, couverts d’une toiture à trois pans; la tour, avec pigeonnier et coiffée d’une toiture en flèche, semble comporter quelques percements médiévaux, notamment une fenêtre à encadrement de molasse chanfreiné côté est (mise au jour tardivement, puisqu’elle n’apparaît pas sur les relevés de 1954). D’après Guillaume Fatio (1954), cette tour daterait du XVe siècle, une datation qu’il avance également pour une partie des fondations. La présence, contre le mur est du rez-de-chaussée (actuellement sous-sol), des vestiges d’une cheminée et d’une niche en molasse semblent accréditer cette datation pour l’entier du corps de bâtiment; des poutres moulurées datables entre la fin du XVe et le XVIIe ont encore été vues par Isabelle Brunier dans cette même pièce; d’autres, situées au 1er étage (actuel rez-de-chaussée), sont plus difficilement datables (anciennes? retaillées? copies?) (Brunier 1989). Selon Bory (1975), la charpente pourrait dater du XVIIIe siècle. Les armoiries surmontant l’entrée sont celles des Meyer de Stadelhofen, propriétaires de la maison dans la première moitié du XXe siècle (Fatio 1954).

Le second corps de bâtiment, à l’est, suit la déclivité du terrain: il présente un seul niveau avec combles habitables à l’est, mais un étage supplémentaire à l’ouest et au sud, où sa façade s’aligne (avec une légère rupture d’angle) sur celle du corps de bâtiment occidental; l’ensemble est couvert d’un toit à trois pans. D’après Bujard (1997), le plafond gothique qui s’y trouve y a été placé sans doute à la fin du XIXe siècle, quand ce corps de bâtiment (auparavant une grange) a été transformé en habitation; des fenêtres ont alors également été percées.

Une annexe basse d’un étage sur rez-de-chaussée, avec fenêtres à encadrements néo-médiévaux avec linteaux à accolades, occupe depuis le début du XXe siècle l’espace dans l’angle entre les deux corps de bâtiment.

Après 1809, le bâtiment connaît une série de transformations, avec notamment l'agrandissement du corps de bâtiment dans lequel a été établi le logement. Des annexes ont également été aménagées en 1904 et 1913. En 2003 et 2007, des transformations intérieures interviennent, au niveau des combles, du rez-de-chaussée et l'ajout d'un ascenseur. Malgré ces transformations, l'ancienne maison forte, abritant actuellement la mairie d'Hermance, a conservé de nombreux éléments anciens et présente un gabarit ancien, bien qu'ayant été modifié depuis son état primitif.[2][3]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC
  3. Objet classé du canton de Genève, MS-c111[1]

Partie d'une maison qui recouvre le reste.