Route d'Hermance 499

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route d'Hermance 499

Route d'Hermance 499, 1248 Hermance

Google maps
rue: Route d'Hermance
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 9.53 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison (no 824) située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, correspondant à la partie centrale d’une longue parcelle cadastrée en 1731 comme «masure» appartenant à Jean Pyu, ses frères et sœur, et se développant vers le nord sur la partie orientale de l’actuelle rue du Midi 1, mais aussi vers le sud. En 1809, le bâtiment, avec ses dimensions actuelles, correspond à une «maison» appartenant à Guillaume Mouchet. La petite annexe (no 325) n’est cadastrée ni en 1731, ni en 1809.

Aujourd’hui, la maison est contiguë à la rue du Midi 1 au nord, à une annexe de la rue du Midi 1 au nord-ouest, et à une petite annexe (no 325) au sud-ouest. De plan rectangulaire, elle s’élève sur un étage sur rez-de-chaussée avec combles éclairés par une fenêtre depuis la façade occidentale; elle est couverte par le pan sud d’un toit à deux pans recouverts de tuiles plates (dont le pan nord couvre la rue du Midi 1), avec faîte perpendiculaire à la route d’Hermance. L’entrée principale, sur la façade sud, se situe en haut d’un perron et est abritée sous un avant-toit débordant. La façade orientale du bâtiment, qui donne aujourd’hui sur rue, est commune à celle de la rue du Midi 1; l’entier de cette façade ne put recevoir ses ouvertures qu’après 1851, quand la création de la route d’Hermance entraîna la destruction du four communal, qui lui était contigu à l’est (attesté en 1731 déjà). Les ouvertures de la façade occidentale, qui donne sur cour, comportent encore des encadrements de molasse apparente; le linteau de la fenêtre des combles est formé par une grande poutre de bois (reste de colombage?); le sommet du mur, avec sa reprise en béton, témoigne de la surélévation effectuée en 1923; l’extrémité occidentale du mur sud, visible depuis la cour uniquement, montre une maçonnerie en pierres grossièrement taillées.

Malgré quelques transformations (de nouveaux percements dont une porte sur cour datant probablement de la seconde moitié du XIXe siècle, des agrandissements pour améliorer le confort du bâtiment), ce bâtiment conserve des traces de sa substance ancienne.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.