Route d'Hermance 515

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route d'Hermance 515

Route d'Hermance 515, 1248 Hermance

Google maps
rue: Route d'Hermance
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 9.49 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, déjà cadastrée en 1731, comme «grange, écurie et place» appartenant à Étienne Balaison (et son frère?). En 1809, la maison appartient à la veuve Balaison.

La maison est contiguë à la route d’Hermance 513 à l’ouest, et à la route d’Hermance 517 au nord-est. De plan trapézoïdal, elle se compose de deux étages sur rez-de-chaussée, surmontés par un toit à double pente, avec large avant-toit soutenu par des bras de force. La façade principale, côté rue, s’articule en quatre travées de fenêtres; un escalier extérieur en béton, au niveau des deux travées centrales, rappelle la typologie des maisons médiévales d’Hermance en menant à une entrée au 1er étage; la porte de droite comportait un linteau de bois jusqu’en 1931 (Bory 1975). L’analyse archéologique laisse penser que cette maison s’adossait au mur d’enceinte septentrional de la ville (voir plan publié dans Bujard 1997): la façade orientale, qui présente un appareil encore totalement apparent, est complètement aveugle (excepté pour sa partie supérieure, rehaussée en bois et éclairée par une petite fenêtre). À l’extrémité droite de la façade sur rue, un élément (retaillé) d’architecture appareillée en molasse, rappelant un contrefort peu saillant, n’a pas été recouvert de crépi; c’est le cas également de quelques blocs de molasse formant une chaîne d’angle. Les ouvertures de la façade sur rue sont rectangulaires, avec chambranle en calcaire et contrevents en bois vert. Le large avant-toit a été percé par des lucarnes. Un espace, accessible par une simple porte en bois, a été aménagé sous l’escalier extérieur. Une grille en fer forgé sur bahut bas en béton délimite la parcelle au niveau du contrefort à faible saillie.

Hormis ces transformations, la maison a conservé son gabarit et plusieurs éléments anciens (composition des façades, crépi). La maison n’a pu faire l’objet d’une visite au cours du recensement. La façade nord n’a donc pas pu être observée.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.