Route d'Hermance 521

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route d'Hermance 521

Route d'Hermance 521, 1248 Hermance

Google maps
rue: Route d'Hermance
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Activité
construction : 0
étages[1] : 0, pour 10.17 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Située le long de la route d’Hermance, au croisement avec le chemin des Glerrets, cette ancienne ferme est mentionnée dès 1901 au cadastre, au nom d’Antoine Nyault.

En position isolée et dominante, en tête de la route, elle est de plan parallélépipédique et est orientée est/ouest. Elle est localisée dans un vaste jardin. Elle compte trois niveaux, dont un sous combles, et surmontée par un toit à demi-croupes. Du côté de la façade gouttereau principale, au sud, a été aménagée une terrasse protégée par un toit en plastique ondulée. Le rez-de-chaussée est ouvert à l’ouest par deux portes d’entrée avec chambranle à linteau droit. Au centre, on trouve l’emplacement de porte de grange avec chambranle à arc en anse de panier, en bloc de pierre calcaire. A l’est, une porte d’entrée est associée à deux baies rectangulaires, protégées par des grilles en fer forgé. Le premier étage est ouvert par une porte haute, liée à la porte de grange, et une baie qui a été réduite, à l’est. Une annexe hors-œuvre sous toit en appentis, a été bâtie sur la façade pignon orientale. Elle compte un niveau et est accessible depuis une porte, associée à une petite fenêtre carrée, aménagées sur la façade sud. éclairé par une fenêtre protégée par une structure légère en bois et grillage. Le premier étage du volume principal est éclairé par quatre baies rectangulaires, surmontées par un œil-de-bœuf, au niveau des combles. La façade gouttereau nord et la façade pignon ouest sont quasi aveugles. Une porte d’entrée, accessible par un escalier, a été ouverte sur la façade nord, et seule un œil-de-bœuf éclaire le niveau des combles de la façade ouest. Cette ancienne ferme a été construite en maçonnerie recouverte par un enduit.

Cadastrée au début du 20e siècle, cette ferme est du type concentré, avec le regroupement de diverses activités agricoles et du logement. Cet ancien corps de ferme montre des défauts d’entretien (étaiement des baies, reprise des encadrements en ciment). Elle a toutefois conservé son gabarit et sa composition d’origine. Située à une position stratégique, au croisement entre deux voies, elle mérite donc d’être valorisée.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.