Route d'Ornex 33A

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route d'Ornex 33A

Route d'Ornex 33A, 1239 Collex

Google maps
rue: Route d'Ornex
secteur : 661500010-Bossy
type : Activité
construction : 0
étages[1] : 0, pour 6.92 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Le bâtiment 33a fait partie d’un mas - regroupant les numéros 29, 31 et 33 autour d’une même cour centrale pavée en galet -, dont il termine le mur d’enceinte du côté de la route, à l’angle nord de la cour. Un bâtiment apparaît déjà sur le cadastre de 1806 (s'agit-il du même?). En 1847 il est cadastré comme « poulailler » mais il ne prend son emprise actuelle qu'en 1853.

Cette construction couverte par un toit en bâtière compte deux niveaux qui sont occupés aujourd’hui, au rez-de-chaussée par deux garages donnant sur la cour, et l’étage sous toit, par un petit logement auquel on accède par un escalier droit établi sur le mur de pignon nord-est. De son ancienne fonction de grange ne lui reste plus qu’un souvenir et une citation indirecte. Le souvenir de son ancien usage se réduit au montant en bois qui, entre les deux garages, monte jusqu’à l’ancien fenil, et à un linteau similaire à gauche. La citation indirecte est rappelée, toujours à ce niveau de stockage, par deux parois en bois plaquées sur le mur en béton qui évoquent cette partie autrefois charpentée.

Bien qu’étant l’un des bâtiments les plus récents, le numéro 33a fait partie du mas considéré, au même titre d’ailleurs que le 29. A ce titre, il, témoigne des transformations advenues à cet îlot très ancien. Il fait donc partie du patrimoine historique de Bossy qui s’étire le long de la route d’Ornex. Par ailleurs, à elle seule, la cour centrale en galet constitue un élément majeur de cet ensemble.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Collex-Bossy), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.