Route de Chêne 41

De geneva wiki
(Redirigé depuis Route de Chêne 41B)
Aller à : navigation, rechercher
Route de Chêne 41

Route de Chêne 41A, 1208 Genève

Google maps
rue: Route de Chêne
secteur : 662121041-Les Allières
type : Activité
construction : 0
étages[1] : 0, pour 14.26 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Route de Chêne 41

Route de Chêne 41B, 1208 Genève

Google maps
rue: Route de Chêne
secteur : 662121041-Les Allières
type : Equipement collectif
construction : 0
étages[2] : 0, pour 12.33 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Route de Chêne 41

Route de Chêne 41C, 1208 Genève

Google maps
rue: Route de Chêne
secteur : 662121041-Les Allières
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[3] : 2, pour 12.98 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

C'est une opération immobilière que les frères Olivet réalisent aux Allières en 1877: Alexis et J.-Etienne Olivet se font construire en 1877 deux maisons similaires sans être totalement identiques, à laquelle s'ajoute une troisième maison pour Pierre Pittard5, soit les nos 41 A (actuel Sarcar), route de Chêne, et le n° 41 B (actuelle Ecole Girsa) et le 41 C6. Les deux premières maisons de type villa familiale présentent des beaucoup de similitudes; la troisième de type maison d'appartements diffère sensiblement. Toutes trois reflètent le style éclectique en vigueur à Genève à ce moment qui dérive des traités d'architecture français.

Une quatrième maison (n° 37, route de Chêne) un peu plus tardive forme ensemble avec les trois précédentes. De ce noyau de villas, seul le n° 37, route de Chêne, subsiste en excellent état de conservation. Les nos 41 A et 41 B ont subi de sérieuses transformations imputables à leur changement d'affection en fabrique d'horlogerie pour l'une et en clinique, puis école pour l'autre.

Route de Chêne 41A

Chaînée de pierres de taille, sise sur un socle de roche du Jura, percée de fenêtres à arc surbaissé et encadrement comprenant tablette sur console à triglyphes, couverte d'un toit en pavillon formant belvédère, la maison d'origine du n° 41 A (actuel Sarcar) était augmentée d'une légère véranda au sud. L'atelier d'horlogerie aménagé en 1962 et 1975 par Jean-Jacques Mégevand et Bernard Plojoux a bouleversé une partie de la typologie intérieure, durci et surélevé le dispositif de la vérandah transformée en bureau de la direction au rez et secrétariat comptabilité à l'étage. Des grands velux sont venus perforer la toiture d'ardoises pour éclairer les ateliers installés dans les combles. Toutefois deux pièces de représentation ont été conservées intactes au rez- de-chaussée avec leur décor de moulures raffinées, boiseries, cheminées, parquets, qui font regretter les atteintes portées par ailleurs au bâtiment.


Route de Chêne 41B

L'actuelle école Girsa, ex clinique Caillet (ou des Tulipiers), a subi plusieurs agrandissements successifs qui brouillent la lecture du volume architectural initial; en 1962 Jean-Jacques Schurch ajoutait notamment l'extension orientale. D'autre part des démolitions intérieures en vue de créer des locaux scolaires selon le projet de Samuel Bendahan (1992) ont détruit la typologie ancienne. Un pavillon comprenant quelques classes a été installé dans l'ancien jardin, largement bitumé aujourd'hui. L'état de conservation de la maison est mauvais; il ne demeure que très peu de substance ancienne. Toute réversibilité semble impossible.

Route de Chêne 41C

Bien que de toute évidence contemporain des villas Olivet, le n° 41C, route de Chêne, diffère d'elles. Il s'agit en effet d'un petit immeuble d'appartements, conçu en tant que tel dès l'origine. Bâtisse de l'extérieur un peu ingrate, aux proportions peu parfaites, à maçonnerie revêtue d'un enduit, cette maison de type banlieusard est couverte d'une toiture d'ardoises à deux pans dont les avant-toits des pignons s'appuient sur des corbeaux de bois moulurés. Les encadrements des fenêtres rectangulaires sont en roche blanche. Ultérieurement une véranda est venue prendre place devant le rez-de-chaussée et le premier étage du pignon sud; quand bien même elle oblitère partiellement le pignon, elle l'agrémente bien plus qu'elle ne le dépare pas sa légère structure verre et métal. Les architectes Bommer et Waltenspühl7 effectuèrent une rénovation de l'immeuble en 1946. Ils installèrent notamment les salles de bains, ainsi que la citerne à mazout. A chaque étage se trouve aujourd'hui un appartement résidentiel comportant trois chambres, une salle de bains, une cuisine modernisée, un salon avec cheminée de marbre, une salle à manger avec buffets. De beaux parquets losangés dans les pièces de réception et en lames de navire dans les chambres relèvent la qualité des pièces. Les portes palières, les portes-fenêtres ainsi que les fenêtres des logements en chêne ou en noyer sont conservées avec leurs espagnolettes. Les combles ont été aménagés plus récemment. Même si elle ne possède pas l'intérêt architectural des maisons Olivet précitées, le n° 41 C a l'avantage d'être très bien entretenue et de conserver beaucoup de substance ancienne intacte, ainsi qu'un jardin joliment arborisé avec de très grands conifères et des aménagements de parterres, ce qui plaide en faveur de sa conservation dans ce contexte.

Rapport de visite des maisons situées dans le quartier des Allières, par Leïla EL-WAKIL

En 2021, malgré une belle mobilisation, l'ensemble est démoli pour faire place à un immeuble.

  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Données fournies en opendata par le site SITG
  3. Données fournies en opendata par le site SITG

Partie d'une maison qui recouvre le reste.