Route de Chêne 43 B-D

De geneva wiki
(Redirigé depuis Route de Chêne 43C)
Aller à : navigation, rechercher
Route de Chêne 43 B-D

Route de Chêne 43B, 1208 Genève

Google maps
rue: Route de Chêne
secteur : 662121041-Les Allières
type : Habitation
construction : 1919-1945
étages[1] : 3, pour 17.05 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Route de Chêne 43 B-D

Route de Chêne 43C, 1208 Genève

Google maps
rue: Route de Chêne
secteur : 662121041-Les Allières
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[2] : 3, pour 15.12 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Route de Chêne 43 B-D

Route de Chêne 43D, 1208 Genève

Google maps
rue: Route de Chêne
secteur : 662121041-Les Allières
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[3] : 3, pour 14.72 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Au-delà de la parcelle n° 835 se trouvent trois parcelles, loties en une opération, qui forment un ensemble architectural et paysager tout à fait intéressant. Les nos 43 B, 43 C, 43 D construites en 1913 par l'ingénieur Maurice Delessert pour lui-même et pour ses deux fils constituent un ensemble de grand intérêt architectural et paysager. Les trois maisons s'inscrivent en effet dans des jardins très architecturés comportant notamment des jeux de terrasses, des allées gravillonnées, des salles de platanes. Leur caractère architectural évoque certaines réalisations germaniques dérivant de la Sécession munichoise ou viennoise. Les projets de maisons de Josef Maria Olbrich pour la colonie d'artistes de la Mathildenhöhe à Darmstadt de même que l'ouvrage de Hermann Muthesius, Das englische Haus, pourraient bien figurer parmi les sources d'inspiration de Delessert. La figure de Maurice Delessert (1876-1937), ingénieur et géomètre, est encore mal connue. On sait qu'il dresse en 1913, l'année même de la construction de son ensemble immobilier, le plan d'extension de la Commune des Eaux-Vives, plan qui sera approuvé par séance du Conseil municipal en séance du 19 décembre 1913. Ce plan prévoit l'application du plan d'extension de la Ville de Genève approuvé en 1904 plus le percement de nouvelles voiries voulues par la Commune. Ce plan ne sera cependant pas appliqué dans toute l'ampleur de sa systématique destructrice et moderniste.

Route de Chêne 43B

Le n° 43 B (Parcelle 836, 1187 m2), aujourd'hui propriété de l'Etat, consiste en une grosse maison comportant aujourd'hui plusieurs appartements. Sise sur un socle éclairé de jours rectangulaires, la maison est constituée de façades contrastées: la façade d'entrée, peu percée, fait office de façade arrière, tandis que la façade donnant sur le jardin est dotée d'une véranda et de balcons. L'escalier est placé en hors d'oeuvre dans une tourelle rectangulaire surmontée d'un toit faisant clocheton. La vaste toiture de tuiles rouges façon Mansart germanique, échancrée de dômes, est peuplée de lucarnes éclairant les deux appartements sis dans les combles.

Les plans d'origine de 1913 font état d'une grosse maison unifamiliale comportant au sous-sol une cuisine, un étendage, une buanderie et des caves; au rez-de-chaussée le salon et la salle à manger ainsi que des bureaux et une salle d'étude; à l'étage très probablement des chambres, dans les combles des greniers, un atelier de peinture et des chambres plus deux chambres dans la tourelle. Actuellement la maison est divisée en quatre appartements, deux grands appartements au rez-de-chaussée et au 1er étage, deux petits appartements dans les combles.

Route de Chêne 43C & D

Le n° 43 C (Parcelle n° 837 propriété de Léonard Vernet, 583 m2) et le n° 43 D (Parcelle n° 839, propriété de M. Charles Goumaz, 651 m2) étaient conçus à l'identique en harmonie avec la maison mère; plus petites elles reprennent le motif de l'escalier en hors d'oeuvre dans une tourelle, tandis que le corps de bâtiment est coiffé d'un Mansart revêtu de tuiles rouges. Aujourd'hui le 43 D est altéré sur une de ses faces par l'ajout d'une annexe sans rapport avec l'architecture ancienne; cependant cette atteinte semble loin d'être irréversible. Il ne nous a pas été possible de visiter cette demeure, propriété de M. Goumaz. La visite du n° 43 C au contraire nous a permis de nous rendre compte de l'intérêt de cette architecture début de siècle, des qualités spatiales et de lumière des pièces, du raffinement de certains détails tels que baies vitrées tripartites, parquets, cheminées, rosaces de plafonds, radiateurs anciens, escalier et garde-corps ouvragé. L'ensemble de ces trois maisons intéressantes et bien conservées dans le dispositif de leurs jardins d'origine vaut à tout prix d'être maintenu.[4]

En 2021, l'ensemble des maisons est démoli pour faire place à de nouvelles constructructions, malgré une certaine mobilisation.

  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Données fournies en opendata par le site SITG
  3. Données fournies en opendata par le site SITG
  4. Rapport de visite des maisons situées dans le quartier des Allières, par Leïla EL-WAKIL

Partie d'une maison qui recouvre le reste.