Route de Cornière 50

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route de Cornière 50

Route de Cornière 50, 1241 Puplinge

Google maps
rue: Route de Cornière
secteur : 663600020-Pesay
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 12.64 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Situé à un croisement de routes principales, à l’est du cœur de village ancien de Puplinge, ce rura est visible sur le cadastre de 1848.

Ce rural de plan parallélépipédique, est orienté nord-ouest/sud-est. Surmonté par un toit en bâtière composé de tuiles mécaniques, avec large avant-toit soutenu par des bras de force en bois, il compte quatre niveaux, dont un sous combles. La façade sud-est compte trois travées d’ouvertures, avec mur coupe-vent du côté nord. La travée sud, en avant-corps, protégée par un large avant-toit, consiste en une fenêtre carrée, avec chambranle en ciment. Un escalier en bois, avec rambarde simple en bois, également protégé par l’auvent, permet d’accéder au niveau supérieur. La travée centrale est occupée par une porte de grange, avec chambranle à arc en anse de panier, en moellons de bloc de pierre calcaire. La travée nord est composée d’une porte d’entrée, avec chambranle en pierre naturelle, associée avec une fenêtre carrée et une petite aération circulaire. La façade pignon nord est ouverte uniquement du côté occidental, où on compte deux travées de fenêtres rectangulaires, avec encadrement en ciment, sur les trois premiers niveaux, sauf pour la petite fenêtre carrée au rez-de-chaussée de la travée orientale. On trouve une porte d’entrée sur la travée orientale. Les ouvertures supérieures de la travée occidentale sont contemporaines, comme l’indique l’œil-de-bœuf semi circulaire outrepassant le chambranle de l’une des fenêtres. Le niveau des combles est éclairé par trois œils-de-bœuf semi circulaire en briques. En façade gouttereau ouest, a été aménagé trois box de garages, constitués de plots en béton, et sur lesquels se trouve une terrasse avec garde-corps en bois. Le rural n’ayant pu faire l’objet d’une visite, la façade pignon sud n’est visible qu’en partie. Une véranda a été aménagée au rez-de-chaussée. Les niveaux supérieurs sont éclairés par des fenêtres rectangulaires, s’étageant de manière pyramidale, avec quatre fenêtres au premier étage, trois au second et une unique fenêtre, au niveau des combles.

Construit en maçonnerie, recouvert d’un crépi beige, cet ancien rural, certes transformé, a conservé son gabarit ancien et certains éléments de composition architecturale typiques de sa fonction. Au carrefour de l’axe menant au vieux village dans une zone pauvre en objets anciens, il témoigne également d’une implantation ancienne en dehors du village ancien de Puplinge. A ce titre, il mérite de faire l’objet d’une valorisation.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Puplinge), accessible sur le site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.