Route de Presinge 47

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route de Presinge 47

Route de Presinge 47, 1241 Puplinge

Google maps
rue: Route de Presinge
secteur : 663600030-Puplinge - village
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[1] : 2, pour 5.38 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Sur une grande parcelle légèrement en pente au nord-est du vieux bourg de Puplinge, cette villa a été conçue en 1962 par les architectes Cuenod, Christian Hunziker, Frei.

La forme de la maison est difficilement identifiable mais s’approche du carré tout en développant un plan aux formes organiques. Jouant avec la pente de manière dynamique les élévations se déclinent en deux niveaux recouverts d’une toiture à deux pans en tôle ondulée. La façade d’entrée, au sud, se distingue sur les deux niveaux par une composition menuisée largement vitrée et aux formes chahutées comportant la porte d’entrée en bois coiffée d’un auvent ondulé recouvert de zinc. Trois petites ouvertures au rez-de-chaussée et deux à l’étage rythment la composition en partie sud. Ces dernières, incluses dans la maçonnerie en courbe sont de tailles et de proportions différentes et définissent des encadrements aux formes non géométriques. A l’est, la façade, toujours dans des lignes courbes, est constituée d’une porte latérale d’accès au sous-sol et de plusieurs baies de taille différente à l’étage. Côté nord, une grande ouverture vitrée semblable à celle de l’entrée, oriente le regard vers le paysage environnant. La façade est adossée d’un petit appentis en bois. La maison comporte au sud-est, une remise (bâtiment no 451) cadastré en 1986.

Construite avec des matériaux économiques, cette villa est représentative des recherches architecturales et constructives des années 60 visant à remettre en cause les principes de la modernité d'après-guerre. Ainsi il faut relever ici la grande qualité plastique de la construction qui, bien que réalisée à bon marché, est de très bonne facture. Elle est dans un état de conservation excellent et semble avoir été peu transformée. Les exemples aussi aboutis de ce type d'architecture sont rares en Suisse et a fortiori dans le canton de Genève. Cette maison mérite donc d’être valorisée.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Puplinge), accessible sur site du RAC