Route de Puplinge 36A

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route de Puplinge 36A

Route de Puplinge 36A, 1241 Puplinge

Google maps
rue: Route de Puplinge
secteur : 663600030-Puplinge - village
type : Activité
construction : 0
étages[1] : 0, pour 0 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Datant de 1767, cette maison résulte de la division d'une ancienne maison rurale localisée dans l'ancien coeur de village de Puplinge.

Elle fait partie d'un ensemble bâti, orienté sud-ouest/nord-est, construit en retrait de l'ancienne route principale, la Route de Puplinge. Le volume a été divisé en deux, la zone sud correspond au n°36 (bâtiment 9) et la zone nord, au n°36B (bâtiment 956). Le bâtiment 956 compte trois niveaux, dont un sous combles, sous toit en bâtière composé de tuiles mécaniques plates. La façade gouttereau principale nord-ouest est rythmée par deux travées. La travée nord comprend au rez-de-chaussée, l'emplacement d'une ancienne porte de grange, aujourd'hui remplacée par une porte-fenêtre, avec chambranle en blocs de pierres calcaires appareillés et linteau droit. Il est surmonté par une fenêtre rectangulaire, Sur la travée sud, a été aménagée la porte d'entrée, avec linteau daté. La cartouche, portant la mention "MC1767FB", permet de dater cette maison de 1767. Le volume a été construit en maçonnerie, recouvert par un crépi lissé blanc récent.

Ce bâtiment appartient à un ensemble d'anciennes maisons et dépendances rurales établies autour d'un grand espace villageois. En grande partie composé avant 1812, celui-ci est encore parfaitement lisible aujourd'hui. L'édifice dont il s'agit ici a conservé son gabarit ancien, ainsi que la plupart des éléments d'origine composant une façade typique des maisons rurales du XIXe siècle, avec la partition entre la partie agricole (cf. fiche RAC-PLG-259) et la partie habitation (cf. fiche RAC-PLG-259), autrefois accessible par un escalier extérieur. Cela justifie sa valorisation en tant qu'élément important du patrimoine de Puplinge. Malheureusement, la visite n'a pas pu être complétée par l'observation de la façade sud-est donnant sur la jardin.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Puplinge), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.