Route de Suisse 13 : Différence entre versions

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Box-batiment|A=Route de Suisse 13, 1290 Versoix|B=[https://www.google.com/maps/place/46.2760580205437,6.16935078926805 Google maps]|C=:Category:Voie:Route de Suisse|Ro... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 26 avril 2020 à 20:37

Route de Suisse 13

Route de Suisse 13, 1290 Versoix

Google maps
rue: Route de Suisse
secteur : 664400070-Versoix-Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 12.06 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Ce bâtiment, qui servait anciennement de cure, est attesté sur le plan cadastral de 1806. Sur le plan cadastral Dufour levé en 1845, il présente son plan actuel, avec une dépendance formant une aile en retour d’équerre, implantée le long de la rue des Moulins. En 1894, alors propriété de Georges Courvoisier, l’édifice est transformé. C’est sans doute lors de ces travaux que l’on élève la toiture à la Mansart sur le corps principal et que la petite dépendance située dans le jardin (bâtiment 103) est probablement reconstruite à l’emplacement d’un ancien four (elle a été transformée en 2010).

Le bâtiment, en tête d’îlot, se situe à l’angle de la rue des Moulins et de la route de Suisse. Au sud-ouest la parcelle est délimitée par le canal de la Versoix. Le corps principal (bât. 102) se conforme à l’alignement des bâtiments adjacents du front ouest de la rue des Moulins ; le long de cette rue, en direction de la route de Suisse, une aile a été édifiée en retour d’équerre. Elle forme ainsi une cour à l’arrière, délimitée au sud par une petite dépendance et du côté de la route de Suisse par un muret. Cette cour constituait l’entrée principale de la propriété, comme en témoignent les piliers de l’ancien portail, munis à leurs pieds de bouteroues. Les deux corps de bâtiment, de plan rectangulaire, comptent un étage sur rez-de-chaussée. Le corps principal se signale par sa toiture à la Mansart pourvue de lucarnes à fronton triangulaire et d’une souche de cheminée en brique. L’aile est couverte d’une toiture plate. Les façades se distinguent par leur régularité et leur ornementation parcimonieuse. La façade gouttereau du corps principal, sur cour, compte deux travées de fenêtres. La façade pignon, étroite, n’est percée que d’une porte au rez-de-chaussée et d’une porte-fenêtre à l’étage, donnant sur un balcon (qui semble récent). La façade sur cour de l’aile comporte la porte d’entrée surmontée d’une fenêtre et jouxtée de deux travées de baies. Côté rue des Moulins, le corps principal est accessible par une porte percée dans la façade pignon, surmontée d’une fenêtre. Quant à l’aile, ses façades donnant sur la rue des Moulins et la route de Suisse sont aveugles. Un décor y a été peint en trompe-l’œil. Les fenêtres des deux corps de bâtiment sont toutes identiques, de forme rectangulaire avec un simple chambranle en pierre peint en blanc. Une fine corniche court sous l’avant-toit très légèrement débordant.

Ce bâtiment, dont l’aspect remonte essentiellement à la fin du XIXe siècle, est globalement bien conservé ; son architecture est sobre et soignée. Il se distingue du bâti environnant par sa toiture à la Mansart dotée de lucarnes, ses façades régulières et son plan en L, unique dans cette partie du bourg de Versoix.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.