Route de Suisse 196

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route de Suisse 196

Route de Suisse 196, 1290 Versoix

Google maps
rue: Route de Suisse
secteur : 664400062-Port-Choiseul
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 14.98 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Ancienne dépendance du domaine de La Chesnaie. Construction en 1923 (Auguste-François Bordier) et agrandissement en 1931. Style Heimatstil.

"Propriété bourgeoise constituée d'un chalet (cadastré en 1910, démoli vers 1961), d'une dépendance (1923, agrandie en 1931) puis de deux maisons supplémentaires (1961 et 1976).

Situé près de la route, le bâtiment servait de garages avec logement d'employés: dans une version classique du Heimatstil, le volume est développé par une haute toiture à demi-croupes et pignon transversal. Un pavillon plus haut, ajouté à l'angle sud-est en même temps qu'un avant-corps bas au sud et à l'ouest (ce dernier en bois) accentue l'esthétique pittoresque d'ensemble. La structure est moderne (béton ou poutrelles métalliques pour l'ouverture large des garages) mais l'enveloppe conserve une apparence traditionnelle: chambranles en pierre agglomérée, fermeture d'avant-toit lambrissée et contre-vents à motif de trèfle. Portail en roche, jardin possédant trois pins en bordure de lac, peut-être du début du XXe siècle ainsi qu'une borne.

Le bâtiment s'inscrit dans le sillage de la vogue que connaît l'architecture vernaculaire du pays après l'exposition nationale de Genève en 1896 et du développement d'une variante classique dans les années 1910. Modèle de maison rurale du XVIIIe siècle sur le plateau suisse. L'ancienne dépendance en forme un bel exemple, relativement bien conservée, malgré des aménagements intérieurs et, surtout une transformation de l'environnement par ajout de constructions successives."[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.