Route de Suisse 48

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route de Suisse 48

Route de Suisse 48, 1290 Versoix

Google maps
rue: Route de Suisse
secteur : 664400070-Versoix-Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 12.96 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison de maître La Varangue, maison de Daniel Servant présente sur le cadastre de 1806. Elle est agrandie en 1910 par l’architecte Henri Goss (annexe, bow-window, portail).

Maison située à l’extrémité sud-ouest d’une parcelle trapézoïdale bordée par la route de Suisse et le lac. De l’autre côté de la parcelle, au nord, se dresse une dépendance (route de Suisse 50). Les deux bâtiments forment un ensemble, mais se différencient dans leur traitement. Entre les deux bâtiments s’étend une cour. La maison présente un volume complexe : un plan en L animé de saillies au nord et d’une galerie à l’est. Elle se compose d’un rez-de-chaussée, d’un étage et de combles habitables coiffés d’un toit en demi-croupe animé de lucarnes. La façade nord se distingue par un pavillon en demi-hors-oeuvre à trois pans coupés. Il abrite l'entrée principale. Le traitement des baies de l'étage fait écho au bow-window adjacent, qui éclaire la salle à manger. Ces saillies sont coiffées d’un toit couvert d’ardoises. L’avant-corps central de la façade est forme une véranda ouverte supportant une galerie en bois au premier étage. Cette dernière est coiffée d’une charpente à poutres apparentes et à lambrequins ajourés. La façade ouest est structurée par deux travées. Au rez-de-chaussée, les fenêtres (dont une baie jumelée) comportent des verres en cul-de-bouteille. La façade sud, donnant sur une ruelle, est parcimonieusement percée d’ouvertures sur trois niveaux. Une ancienne porte (probablement une entrée secondaire) a été transformée en fenêtre.

L’intervention de l’architecte Henri Goss en 1910 donne son caractère unique à cette maison, en la marquant de son empreinte pittoresque représentative du début du XXe siècle (entrée en saillie formant un pavillon à pans coupés avec trois pans vitrés à l'étage, bow-window). L’adjonction de ces éléments révèle également la volonté d’ouvrir la maison à son environnement. Dans le cas présent, cela introduit un nouveau rapport avec le jardin et le lac, mais surtout avec la cour et la dépendance qui fait face à la maison au nord.

Cet ensemble (maison, dépendance et hangar à bateau) est le seul encore présent sur le front de lac allant du 22 au 64, route de Suisse.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.