Route de Vireloup 59

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route de Vireloup 59

Route de Vireloup 59, 1239 Collex

Google maps
rue: Route de Vireloup
secteur : 661500050-Collex
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 10.44 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Route de Vireloup 59

Ruelle Saint-Clément 1, 1239 Collex

Google maps
rue: Ruelle Saint-Clément
secteur : 661500050-Collex
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[2] : 3, pour 10.34 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Les deux maisons situées route Vireloup 59 / ruelle Saint-Clément 1 sont cadastrées comme bâtiment unique en 1924 au nom de la communauté Jean-Marie et Jeannette Larue-Georges. Elles ont été construites avant 1896 comme annexe à la maison que le couple possédait depuis 1878 (route de Vireloup 57, cf. RAC-CBY-0151). C'est à une date récente que trois habitations indépendantes ont été aménagées, formant les n° 57 (occupant le corps principal de la 1ère maison) et 59 de la route de Vireloup et le n° 1 de la ruelle Saint-Clément (occupant l'ancienne annexe).

Le bâtiment compte trois niveaux, un rez-de-chaussée, un étage et des combles surmontés d'une toiture à deux pans qui s'abouche à la couverture perpendiculaire du n° 57. La porte d'entrée originelle forme, sur la route de Vireloup, une travée intermédiaire entre la première maison Larue et son extension de la fin du XIXe siècle. Elle est surmontée d'un auvent de style rustique (à croupe avec deux aisseliers pleins et une couverture en tuile, mais postérieur à la construction). Les fenêtres qui se développent sur la droite ne sont pas alignées; au 1er étage, leurs chambranles à crossette animent la façade par ailleurs très nue. La division du corps de bâtiment en deux logements a eu pour effet la création d'une seconde porte d'entrée sur la ruelle Saint-Clément. La façade y présente un essentage à clins dans le pignon.

Malgré la division et la suppression des éléments de bois sculptés qui l'ornaient après la construction (aisseliers et bordure de l'avant-toit que l'on aperçoit sur une photographie ancienne), ces deux maisons constituent un ensemble inchangé avec la maison voisine, qui conserve sa valeur. Elles témoignent de l’embourgeoisement progressif du village dans le courant du XIXe siècle, au même titre que les numéros 12 du chemin des Chaumets et 93 de la route de Vireloup.[3]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Données fournies en opendata par le site SITG
  3. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Collex-Bossy), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.