Route de Vireloup 85

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route de Vireloup 85

Route de Vireloup 85, 1239 Collex

Google maps
rue: Route de Vireloup
secteur : 661500050-Collex
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 11.43 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Comprise dans l’alignement de deux autres bâtiments (les 89 et 91 de la route de Vireloup), dont il occupe la tête, ce numéro est composé en fait de deux parties différentes plus ou moins bien abouchées : la première - et la plus ancienne aussi -, est une maison couverte par un toit en bâtière dont les deux travées s’appuient sur l’immeuble adjacent (n. 89) ; la seconde, la plus récente, est venue se coller au sud-ouest sur cette construction préexistente. Récemment, grâce à un même pan de toit supporté par des aisseliers modernes, grâce aussi à un crépi qui unifie visuellement le tout, côté route, face au Salève et aux Alpes, façade et toiture font illusion et donnent l’impression d’un ensemble continu.

Regardant sur l’étroite ruelle qui sépare ce numéro de son voisin, le 83, la deuxième façade de la maison ne se voit quasiment pas à cause de l’étroitesse du passage. Enfin, derrière, donnant sur le jardin, toitures et façade tournées en direction du Jura laissent apparaître ici le caractère hétéroclite de l’ensemble. Non seulement les toitures trahissent à elles seules les étapes de construction de cette maison, mais un mur de refend ancien - en saillie par rapport au mur gouttereau car il fait office de contrefort -, sépare nettement la partie primitive de la partie plus récente. La première est percée de quatre ouvertures (dont deux au rez-de-chaussée ont été percées il y a peu), tandis que la deuxième tranche est aveugle, avec seulement une porte pleine qui s’y ouvre.

Malgré son caractère composite (surtout visible depuis le jardin, et très peu depuis la route), ce numéro s’inscrit très bien dans son environnement et, à sa manière, contribue à l’effet d’ensemble de cette partie historique du village.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Collex-Bossy), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.