Rue Centrale (Hermance) 10

De geneva wiki
Révision datée du 21 novembre 2020 à 08:27 par Yannick (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Box-batiment|A=Rue Centrale (Hermance) 10, 1248 Hermance|B=[https://www.google.com/maps/place/46.3021959198438,6.24377059535943 Google maps]|C=:Category:Voie:Rue Centr... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Rue Centrale (Hermance) 10

Rue Centrale (Hermance) 10, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue Centrale (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : 1946-1960
étages[1] : 3, pour 11.16 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Bâtiment construit en 1802 (millésime) et cadastré en 1809 comme grange au nom de François Montilliet.

De plan en L et de quatre niveaux, dont deux sous combles, elle est attenante au numéro 14, rue Centrale, et au numéro 9 de la rue du Nord. Sa façade principale, au sud-ouest, donne sur la rue Centrale. Elle se distingue par une ancienne porte charretière à pieds-droits en molasse aujourd’hui obstruée par des lambris et ménagée d’un bandeau de fenêtres à petits-carreaux et aux menuiseries en bois peints en blanc. Au-dessus, il subsiste un linteau en bois massif portant le millésime 1802. Au-dessus de cette ancienne baie, l’unique fenêtre de cette façade se situe sous un avant-toit fortement saillant soutenu par des consoles en bois. Autour de l’ancienne porte, le crépis laisse apparaître des pierres de taille disposées de manière harpée. Au sud-est, façade-pignon, se trouve une série de baies ménagées de manière irrégulière dans la façade. Protégée par un auvent au toit en appentis, la porte d’entrée se trouve à l’extrémité gauche de la façade, proche de la rue. Sous le pignon, une fenêtre d’aération en forme semi-circulaire ajoure les combles. Le crépis de la maison est de couleur grise, les volets en bois sont peints en vert.

Malgré la transformation de son ancienne porte charretière et l’ajout d’une annexe en bois récente adossée au bâtiment, cette maison d’habitation est bien conservée. Elle forme un ensemble avec les numéros 14, 16 et 18 de la même rue et contribue à l’homogénéité de la rue. Le linteau en bois, avec son millésime, contribue à la valeur du bâtiment, dont les façades simples mais anciennes témoignent du passé villageois d’Hermance au XIXe siècle. Pour ces raisons, cette maison d’habitation en ordre contigu mérite d’être conservée et mise en valeur.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.