Rue Centrale (Hermance) 16

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue Centrale (Hermance) 16

Rue Centrale (Hermance) 16, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue Centrale (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 9.9 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Bâtiment construit en 1802 (millésime du bâtiment actuellement sis rue Centrale 14, fiche RAC-HER-0008) et cadastré en 1809 comme grange au nom de François Montilliet.

De deux niveaux, elle est de plan rectangulaire se distinguant par sa forme longue et étroite surmontée d’un toit à deux pans. La façade principale, au sud-ouest, donne sur la rue Centrale. Elle est protégée par un avant-toit fortement en saillie soutenu par des consoles en bois. Elle possède une baie par niveau. Au rez-de-chaussée, une baie vitrée d’une largeur presque équivalente à celle de la façade est ménagée dans l’embrasure d’une ancienne porte charretière entièrement vitrée. La porte d’entrée se situe à gauche de la baie, qu’elle remplit partiellement. Au premier niveau, une fenêtre est ménagée à droite de la façade. Au dernier niveau, un oculus central de forme ovale est surplombé par l’avant-toit débordant. Il ajoure et ventile l’étage des combles, qui ne semble pas aménagé. A l’exception du dernier niveau (oculus), les encadrements sont rectangulaires et en maçonnerie. Les menuiseries, récentes, sont en bois vernis. Cette façade possède des caractéristiques identiques à celles de sa voisine, au numéro 14. Au nord-est, côté jardin, la façade comporte un toit en appentis au rez-de-chaussée et une fenêtre rectangulaire sans carreaux, surmontée d’une imposte vitrée. Cette baie ne possède ni encadrement, ni contrevents. De manière générale, les façades son cuverte d’un crépi beige et dotées de contrevents et d’encadrements de couleur gris bleuté et de contrevents bleu pastel très clair.

Malgré des transformations (changement des fenêtres, remplacement de la porte d’entrée, transformation des baies de la façade arrière), cette maison ancienne contribue à la formation d’un front urbain homogène qui se déploie tout le long de la rue centrale. Son oculus, identique à celui de la demeure voisine, son avant-toit pittoresque et son bon état de conservation, notamment côté rue, apportent une valeur supplémentaire à l’édifice, qui forme un ensemble avec les numéros 10, 14 et 18. Son apparence simple et son plan longitudinal témoignent du parcellaire ancien d’Hermance. Pour ces raisons, cette maison d’habitation en ordre contigu mérite d’être conservée et mise en valeur.

[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.