Rue Centrale (Hermance) 26

De geneva wiki
Révision datée du 21 novembre 2020 à 08:11 par Yannick (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Box-batiment|A=Rue Centrale (Hermance) 26, 1248 Hermance|B=[https://www.google.com/maps/place/46.3023958030322,6.24307081346975 Google maps]|C=:Category:Voie:Rue Centr... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Rue Centrale (Hermance) 26

Rue Centrale (Hermance) 26, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue Centrale (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 9.05 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, dont la partie occidentale se situe à l’emplacement de deux parcelles déjà cadastrées en 1731, toutes deux composées d’une «grange, écurie et place», appartenant, au sud, à François Mercier et son frère, et au nord, à Philipa Guidon (femme de Fabien Cretala). En 1809, l’ensemble est signalé comme une seule grange appartenant à Mie Cretalaz et Cde frs. l’oncle.

La maison actuelle – à l’angle de la ruelle du Centre, contiguë au nord-est d’un petit corps de bâtiment (no 482), et à l’est de la rue Centrale 24 –, de plan rectangulaire, est composée de deux corps de bâtiment. Le corps de bâtiment occidental, construit en maçonnerie, s’élève sur un étage sur rez-de-chaussée avec combles habitables éclairés par une fenêtre dans la façade ouest et cave excavée («ancienne?»: Bory 1975); il est couvert d’un toit à deux pans et à coyaux, débordant en avant-toit sur la façade principale (côté rue, au sud) et sur l’arrière (au nord).

Le corps de bâtiment oriental s’élève sur un étage sur rez-de-chaussée, couvert d’un toit à deux pans indépendant, débordant côté rue. Probablement la travée occidentale de ce corps de bâtiment, totalement boisée en façade et aménagée dans des espaces ayant anciennement une fonction rurale (voir photo Bory 1975), faisait-elle partie du corps de bâtiment occidental primitif, alors que la partie orientale, maçonnée au niveau inférieur et en bois à l’étage, est une adjonction plus tardive (non cadastrée en 1849).

L’ensemble des façades a fait l’objet de rénovations importantes, notamment l’ajout d’un crépi blanc, la transformation des encadrements, l’aménagement d’une porte et la rénovation des clins.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur le site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.