Rue de Graman 10

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue de Graman 10

Rue de Graman 10, 1241 Puplinge

Google maps
rue: Rue de Graman
secteur : 663600030-Puplinge - village
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 1, pour 10.45 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Cadastré en 1812, cet ancien rural, localisé dans l’ancien cœur du village de Pupligne, a été bâti le long de la principale voie, la rue de Graman.

De plan parallélépipédique, il est orienté sud-est/nord-ouest et est contigu, au nord, à un ancien rural qui lui est contemporain. Comptant trois niveaux, dont un sous combles, il est surmonté par un toit en bâtière composé de tuiles mécaniques, avec avant-toit très prononcé sur la façade gouttereau principale nord-ouest, reposant sur bras de force en bois. La façade gouttereau nord-ouest comprend sur sa partie gauche, une porte de grange avec chambranle en calcaire, à arc en anse de panier, surmontée par un œil-de-bœuf semi-circulaire. La travée centrale comprend au rez-de-chaussée un ensemble continu comprenant deux portes d’entrée et une fenêtre rectangulaire, construit avec des blocs de pierre de taille calcaire, de grandes dimensions. Le premier étage est éclairé par une fenêtre rectangulaire, au droit de la seconde porte du rez-de-chaussée, avec chambranle à linteau droit. La façade sud-ouest est rythmée par deux travées d’ouvertures. La travée ouest compte deux fenêtres rectangulaires sur les deux premiers niveaux. La travée est compte une seule fenêtre, au premier étage. Au rez-de-chaussée de la façade gouttereau sud-est, deux portes à linteau droit ont été aménagées. Les anciennes fentes d’aération sont encore visibles. Le premier étage est éclairé par quatre fenêtres rectangulaires, avec tablettes.

Construit en maçonnerie, recouvert par un crépi projeté gris, cet ancien rural a conservé son volume et la plupart des éléments d’origine, notamment les encadrements anciens. Situé dans le cœur historique de Puplinge, il a donc gardé son essence patrimoniale, il témoigne de la valeur d’ensemble du village et mérite à ce titre d’être valorisé.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Puplinge), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.