Rue de Graman 12

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue de Graman 12

Rue de Graman 12, 1241 Puplinge

Google maps
rue: Rue de Graman
secteur : 663600030-Puplinge - village
type : Activité
construction : 0
étages[1] : 3, pour 10.46 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Cadastrée en 1812, cette ancienne maison rurale localisée dans l’ancien cœur du village de Puplinge, a été bâtie le long de la principale voie, la rue de Graman.

Elle est orientée sud-ouest/nord-est et est contiguë au sud, à une autre maison rurale qui lui est contemporaine. Comptant trois niveaux, dont un sous comble, elle est surmontée par un toit en bâtière composé de tuiles plates, avec large avant-toit sur bras de force simples en bois. La façade gouttereau principale nord-ouest compte trois travées d’ouvertures. On retrouve au rez-de-chaussée un sas d’entrée moderne, de plan quadrangulaire, sous toit en appentis, en légère pente, et deux emplacements de portes de granges à arc surbaissé, largement ouverts sur l’extérieur avec de grandes portes vitrées. Le premier niveau est éclairé par une fenêtre rectangulaire avec chambranle en molasse, à linteau droit et deux œil-de-bœufs semi-circulaires. La façade nord-est est rythmée par trois travées, s’étageant de manière pyramidale, avec trois ouvertures au rez-de-chaussée et au 1er étage, et une fenêtre rectangulaire surmontée par un œil-de-bœuf semi-circulaire, éclairant le niveau des combles. Du côté de la façade sud-est, a été aménagé un volume moderne, de plan quadrangulaire. Une passerelle permet de passer de ce dernier, au volume ancien. Une travée d’ouverture, comptant une porte-fenêtre au rez-de-chaussée, et une fenêtre rectangulaire est visible.

Construite en maçonnerie, recouvert par un enduit lissé moderne gris, cette ancienne maison rurale a gardé son gabarit d’origine, ainsi que les chambranles à feuillure des ouvertures. Ainsi, malgré les transformations modernes qui ont affectées cet objet, aujourd’hui reconverti en auberge, elle a conservé son essence patrimoniale. Localisée dans le cœur historique, elle fait partie d’un un front bâti ancien, témoignant de son importance patrimoniale et de la valeur d’ensemble du village. A ce titre, elle mérite d’être valorisée.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Puplinge), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.