Rue de Graman 19

De geneva wiki
Révision datée du 22 novembre 2021 à 05:55 par Yannick (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Box-batiment|A=Rue de Graman 19, 1241 Puplinge|B=[https://www.google.com/maps/place/46.2090680512952,6.23076805665152 Google maps]|C=:Category:Voie:Rue de Graman|Rue d... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Rue de Graman 19

Rue de Graman 19, 1241 Puplinge

Google maps
rue: Rue de Graman
secteur : 663600030-Puplinge - village
type : Habitation
construction : 1919-1945
étages[1] : 3, pour 7.9 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Cadastré en 1812, cette ancienne maison rurale, localisée dans l’ancien cœur du village de Puplinge, a été bâtie le long de la principale voie, la rue de Graman.

Cet étroit bâtiment est orienté sud-est/nord-ouest et fait partie d’un front bâti ancien. Il résulte d’une division du bâtiment contigu nord (Rue de Graman 21, bâtiment 528). Comprenant deux niveaux, il est surmonté par un toit en bâtière, composé de tuiles mécaniques. La façade sud-est est rythmée par trois travées d’ouvertures. Les travées sud appartiennent à un même volume, tandis que la travée nord appartient à un volume distinct. La division entre les deux anciens bâtiments est visible par le léger ressaut de toiture. Au rez-de-chaussée, a été aménagée une porte d’entrée, associée à une fenêtre rectangulaire. Une seconde porte rectangulaire a été aménagée sur le second volume. Le premier étage est éclairé par des fenêtres rectangulaires. Les chambranles en molasse sont à linteau droit, peints en blanc sur le volume nord. Le bâtiment est construit en maçonnerie recouverte par un crépi ciment projeté gris-vert, recouvrant intégralement la façade ancienne.

Cette ancienne maison rurale, bien que modeste, a conservé le gabarit et des éléments d’origine. Il n’a cependant pas pu faire l’objet d’une visite complète. Sa localisation, dans l’ancien cœur historique du village de Puplinge, intégré dans un front bâti ancien témoigne toutefois de son importance patrimoniale. A ce titre, il mérite d’être valorisé.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Puplinge), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.