Rue des Boucheries 21

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue des Boucheries 21

Rue des Boucheries 21, 1290 Versoix

Google maps
rue: Rue des Boucheries
secteur : 664400070-Versoix-Bourg
type : Mixte: logements/activités ou équipement collectifs
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 12.17 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Rue des Boucheries 21

Rue des Boucheries 23, 1290 Versoix

Google maps
rue: Rue des Boucheries
secteur : 664400070-Versoix-Bourg
type : Mixte: logements/activités ou équipement collectifs
construction : Avant 1919
étages[2] : 2, pour 12.23 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Les maisons contiguës trouvent leur origine dans une grange cadastrée en 1806. Celle-ci est augmentée d’un corps de bâtiment cadastré en 1867 pour le couple de bouchers Dubouchet-Duperrier.

Les deux maisons possèdent, ensemble, un plan masse rectangulaire auquel s’ajoute une excroissance triangulaire au nord-ouest, à front de la place du Bourg. En outre, plusieurs annexes ont été accolées à sa façade ouest selon un axe sud-ouest, prolongeant les deux bâtiments jusqu’à la rue des Moulins (du point de vue constructif, non pas cadastral). Le volume de base présente un étage carré sur rez-de-chaussée et un comble, le tout étant logé sous un toit asymétrique à demi-croupe unique (au sud). La façade principale (sur la rue des Boucheries, à l’est) se compose d’un mur gouttereau tripartit. Au centre, une grande arcade rectangulaire en menuiserie est surmontée d’une fenêtre haute, partiellement inscrite dans l’avant-toit. Les extrémités, de deux travées chacune, possèdent une porte d’entrée flanquée d’une arcade au sud et d’une fenêtre au nord, surmontées d’un registre de fenêtres. La façade nord, à pignon asymétrique, est percée d’une arcature au rez-de-chaussée. Deux travées sont fermées en vitrines, tandis que la troisième (à l’ouest) s’ouvre en forme de loggia sur un espace occupé par un escalier. Le pignon est percé de deux fenêtres décalées à droite au premier étage et de deux fenêtres plus petites mais centrées éclairant le comble. Un mur est accoté contre la façade sud, divisant le registre inférieur en deux surfaces, l’une, aveugle, bordée par une terrasse sur rue à l’est, l’autre ouverte par une fenêtre unique sur cour à l’ouest. Une porte-fenêtre dotée d’un balcon est percée en sus dans le pignon. Des traces sur le crépi témoignent enfin de l’existence d’un bâtiment mitoyen depuis démoli. La partie inférieure de la façade orientale forme une légère saillie évoquant un soubassement ; comme les murs situés au-dessus, elle est crépie. Une porte possède un appareil en molasse taillée ; certaines fenêtres semblent avoir un cadre en ciment, d’autres en bois, avec tablette d’appui saillante. L’arcade nord est dénuée d’encadrement. La façade orientale est protégée par un profond avant-toit lambrissé. Il est soutenu par un poteau de bois montant de fond depuis une base en calcaire, à l’angle nord-est, et par des aisseliers.

La fonction agricole originelle de ce bâtiment se lit encore dans la tripartition de la façade sur rue, qui comprend au centre une ancienne porte charretière surmontée d’une porte haute. Accompagnant un changement d’usage en accord avec la vie du village, l’édifice devient boucherie au plus tard en 1859 (date d'achat par les époux Dubouchet-Duperrier). Des arcades sont alors percées (à l’est) et des annexes progressivement adossées au bâtiment, au nord en 1867, puis à l’ouest dans la première moitié du XXe siècle (ces dernières occultent entièrement la façade). La façade sur la rue des Boucheries conserve néanmoins sa structure originelle, soulignée par des éléments constructifs anciens. Son volume est caractéristique des constructions périphériques du vieux bourg, qui, avant la démolition d'un îlot d'édifices anciens, se prolongeait en ordre serré jusqu'à la rue de l'Industrie.

Inscriptions

Inscription effacée sur la façade nord : "boucherie-charcuterie Gerber".[3]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Données fournies en opendata par le site SITG
  3. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.