Rue des Dissidents 1 : Différence entre versions

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Box-batiment|A=Rue des Dissidents 1, 1290 Versoix|B=[https://www.google.com/maps/place/46.2763696944184,6.16918482437619 Google maps]|C=:Category:Voie:Rue des Dissiden... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 26 avril 2020 à 21:39

Rue des Dissidents 1

Rue des Dissidents 1, 1290 Versoix

Google maps
rue: Rue des Dissidents
secteur : 664400070-Versoix-Bourg
type : Activité
construction : Avant 1919
étages[1] : 4, pour 13.43 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Bâtiment cadastré comme maison en 1806.

Edifice situé en tête d’îlot, bordé par les rues des Moulins, des Dissidents et des Boucheries. De plan rectangulaire, il se compose de deux étages sur rez-de-chaussée et est coiffé d’un toit à deux versants faiblement débordant. La façade sud-est est rythmée par quatre travées. A l’alternance des portes et des fenêtres du rez-de-chaussée répondent les rangées de fenêtres des deux étages. Les baies sont soulignées par un encadrement rectiligne qui est soit en calcaire blanc, comme les chaînes d’angle harpées, ou en pierre grise. Ces éléments contrastent avec le crépi jaune pâle recouvrant la façade. A l’exception des deux portes du rez-de-chaussée, les baies possèdent des contrevents en bois peint. Au sud-ouest, la façade ne possède qu’une unique travée. Le sommet du pignon abrite une ouverture de ventilation en demi-lune. La façade nord-est n’abrite qu’une seule entrée secondaire au rez-de-chaussée.

Ce bâtiment d’un gabarit plus important que les maisons voisines (9, rue des Boucheries; 6, rue des Moulins) se situe à l’intersection de trois rues composant le tracé de l’ancien bourg de Versoix. Il marque fortement la portion sud du bourg.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.