Rue du Bourg-Dessus 14

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue du Bourg-Dessus 14

Rue du Bourg-Dessus 14, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue du Bourg-Dessus
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 10.22 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessus d’Hermance, dont seule la moitié nord est cadastrée en 1731. Elle correspond alors à la partie orientale d’une parcelle rectangulaire étroite, signalée comme «maison et place», qui appartenait à Marc Mallaz et s’étendait à l’ouest sur la moitié nord de la rue du Couchant 26-30. En 1809, le quart nord-ouest de la maison du Bourg-Dessus 14 constituait la partie nord-est, saillante, d’une maison appartenant à Jacques Richard, dont le corps de bâtiment principal correspondait à l’actuelle rue du Couchant 26-30.

Maison de plan trapézoïdal, mitoyenne, à l’ouest, de la rue du Couchant 26-30 (bât. 806). Les deux bâtiments forment une maison haute de deux étages sur rez-de-chaussée, couverts d’un toit à deux pans en, avec façade pignon maçonnée donnant sur la rue du Bourg-Dessus, au nord. La maison du Bourg-Dessus 14 est constituée de deux parties. La plus ancienne, sa partie nord-ouest, n’est lisible à l’extérieur qu’en sa façade nord. Chacun de ses trois niveaux est éclairé par une fenêtre; seules les deux des niveaux supérieurs comportent un encadrement de molasse.

La maison n’a malheureusement pu faire l’objet d’une visite au cours du recensement. Seule la façade nord, visible depuis la voie, a pu être observée. Un agrandissement oriental en maçonnerie et bardage en bois vertical dans la partie supérieure, a été aménagé dans le prolongement de la toiture (1923?). La façade nord de cet agrandissement est éclairée par une travée d’ouverture, comptant une double porte-fenêtre au rez-de-chaussée, en retrait de façade, surmonté par une porte-fenêtre donnant sur un balcon, avec rambarde en métal. Le balcon est protégé par un avant-toit.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.