Rue du Levant (Hermance) 23

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue du Levant (Hermance) 23

Rue du Levant (Hermance) 23, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue du Levant (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 10.81 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessus d’Hermance, déjà cadastrée en 1731 comme moitié septentrionale d’une parcelle composée d’une «maison, grange et place» appartenant à Jeanne Rivolat et à sa sœur. En 1809, l’ensemble est signalé comme une unique «grange» appartenant à Jeanne Grilliet; la maison du Levant 21 en constitue toujours la moitié septentrionale.

La maison de la rue du Levant 23 est contiguë au nord à la rue du Levant 25, et au sud, à la rue du Levant 21. De plan rectangulaire, elle est haute d’un étage sur rez-de-chaussée avec combles habitables, couverts d’un toit à deux pans et deux demi-croupes, englobant également la rue du Levant 21. La façade orientale, sur rue, se trouve sur l’alignement de la façade de la rue du Levant 21. Elle est constituée de deux parties: à gauche, une grande porte cochère à arc en anse de panier au rez-de-chaussée, surmontée d’une fenêtre à l’étage; à droite, une fenêtre et une porte au rez-de-chaussée, et une fenêtre à l’étage également. Avant les transformations au bâtiment contigu de la rue du Levant 25, une petite fenêtre à encadrement de molasse était encore visible au rez-de-chaussée de sa façade nord (Bory 1975).

La maison s’intègre dans un ensemble homogène composé par les numéro 17, 19, 21 et 23 de la rue du Levant; la séparation entre les bâtiments, peu visible en façade, se lit au niveau des toitures. L’ensemble des façades sur rue est recouvert d’un crépi blanc-gris, avec encadrements des baies enduits en jaune clair; les fenêtres comportent des menuiseries en bois à petits carreaux, avec contrevents modernes peints en vert.

D’après les recherches archéologiques (plan publié dans Deuber 2004), le tracé de l’enceinte médiévale du Bourg-Dessus devrait passer à travers ce bâtiment.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.