Rue du Levant (Hermance) 7

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue du Levant (Hermance) 7

Rue du Levant (Hermance) 7, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue du Levant (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 8.73 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessus d’Hermance, déjà cadastrée en 1731 comme la partie orientale d’une grande parcelle composée d’une «maison et grange», qui englobait alors encore une partie de la rue du Couchant 10, et qui s’étendait au nord sur l’espace de la cour intérieure actuelle; l’ensemble appartenait à Pernette Mourial (veuve de Jean Bizet). En 1809, le tout est signalé comme «maison» appartenant aux frères Chapuis.

La maison de la rue du Levant 7, de plan trapézoïdal irrégulier, est abritée par le large toit à deux pans qui englobe également les bâtiments contigus de la rue du Couchant 10 et une partie du Levant 3. Au nord-ouest, côté cour, les façades de ces trois maisons s’alignent pour ne former qu’une seule façade pignon; la partie correspondant à la rue du Levant 7 – seule façade visible de cette maison – présente deux étages sur rez-de-chaussée, avec encadrements modernisés au XXe siècle.

L’analyse archéologique (Deuber 2004) a montré que la façade sud-est du grand bâtiment formé par la rue du Levant 7 et la rue du Couchant 10, ainsi que le mur mitoyen séparant le Levant 7 de la maison du Levant 3 – construite seulement dans la première moitié du XIXe siècle – coïncide avec le tracé de l’enceinte de fortification médiévale du Bourg-Dessus (XIIIe siècle), et qu’il en comporte encore des vestiges. Les maçonneries de la façade nord-ouest sont plus difficilement datables (entre le XVe-XIXe siècle, selon Deuber 2004).[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.