Rue du Midi (Hermance) 11-13

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue du Midi (Hermance) 11-13

Rue du Midi (Hermance) 11, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue du Midi (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : 0
construction : 0
étages[1] :
Carte

Chargement de la carte…

Rue du Midi (Hermance) 11-13

Rue du Midi (Hermance) 13, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue du Midi (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[2] : 2, pour 9.98 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, correspondant à la partie nord-ouest d’une parcelle cadastrée en 1731 comme «maison, grange et cour» appartenant à Estienne Moutelet et englobant également, au sud, les corps de bâtiment correspondant aux maisons de la rue des Fossés 4 et 6. En 1809, le bâtiment est signalé avec ses dimensions actuelles comme «maison» appartenant à la veuve de Michel Montilliet.

La maison est constituée de deux corps de bâtiment. Le principal, de plan rectangulaire, s’élève sur deux étages sur rez-de-chaussée, couverts d’une toiture à deux pans recouverts de tuiles plates. Le second, beaucoup plus petit (probablement un local de dépôt, étant donné la présence d’une porte basse très simple, et d’une seule petite ouverture), vient s’adosser au premier en son angle nord-est. Le rez-de-chaussée de la façade orientale du corps de bâtiment principal est percé d’une baie vitrée à encadrement rectangulaire en molasse appareillée; un bassin en ciment flanque le départ d’un escalier extérieur permettant d’accéder à l’étage et à sa galerie, créée en 1961; les encadrements des ouvertures y sont en molasse appareillée; une petite toiture à deux pans protège cet accès, de même que le petit corps de bâtiment adjacent; l’aération des combles est permise par deux petites ouvertures triangulaires percées dans le pignon. La façade nord, sur rue, permet d’entrer de plain-pied dans la maison; une petite ouverture sur la gauche présente un encadrement de molasse appareillée. La façade occidentale – aveugle, si ce n’est par le percement de deux ouvertures triangulaires d’aération au niveau des combles – est composée d’une partie d’un mur mitoyen (appareil laissé apparent) délimitant la cour de la maison du chemin des Fossés 6 de celle de la rue du Midi 15.

Une photo datant du début du XXe siècle montre une arcade prenant appui sur le mur séparant l’escalier et la rue, et faisant office d’entrée à la propriété; selon Mayor, cette structure se serait effondrée dans les années 1920.[3].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Données fournies en opendata par le site SITG
  3. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC