Rue du Midi (Hermance) 3

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue du Midi (Hermance) 3

Rue du Midi (Hermance) 3, 1248 Hermance

Google maps
rue: Rue du Midi (Hermance)
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 10.27 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, correspondant à la partie septentrionale d’une parcelle cadastrée en 1731 comme «maison, grange et cour» appartenant à Jaques Moutelet et englobant également les corps de bâtiment correspondant aux actuelles route d’Hermance 497, rue du Midi 5, et l’emplacement d’une partie de la rue du Midi 1. En 1809, elle est signalée comme grange appartenant à la veuve de Michel Montillet.

La maison – de plan presque carré et flanquée, à l’ouest et à l’est, de deux annexes récentes – s’élève aujourd’hui sur un étage sur rez-de-chaussée avec combles habitables, couverts d’un toit à deux pans recouverts de tuiles plates. Les analyses archéologiques réalisées à l’intérieur et à l’extérieur sur les murs décrépis (Bujard 1994; Bujard 1997) ont montré que la maison actuelle est le fruit de plusieurs étapes de reconstruction d’un petit bâtiment originellement édifié à la fin du XIIIe ou au XIVe déjà dans la cour fermée d’une maison située à l’emplacement de la route d’Hermance 497; il s’agissait alors d’une petite annexe haute d’un seul étage sur rez-de-chaussée, adossée au mur qui clôturait la cour au nord (mur conservé sur une élévation de 3 m, dans la façade côté rue) et couverte d’un toit en appentis. Deux niveaux ont ensuite été ajoutés au XVe siècle; une fenêtre au 2e étage – «chanfreinée avec congés hémisphériques et tablette chanfreinée», ainsi qu’avec «siège dans l’embrasure» – date de cette époque; conservée uniquement sous forme de vestiges avant 1994, son ouverture a été rétablie lors de la rénovation de la maison à cette date et de l’exhaussement de la façade. À ce même étage, des traces du plancher (soutenu par des corbeaux de pierre) et celles d’un escalier de bois dans l’angle nord-est étaient encore visibles en 1997. L’édifice subit une troisième reconstruction au XVIe ou au XVIIe siècle, qui a laissé son empreinte essentiellement au niveau du mur ouest et sud, reconstruits «en remployant des blocs de molasse anciens, notamment pour la chaîne d’angle). Une cheminée a alors été ménagée au 1er étage, contre le mur occidental, à côté d’une porte s’ouvrant à l’extérieur sur un escalier ou une galerie de bois» (Bujard 1997).

Vers 1800, le bâtiment acquiert ses dimensions actuelles et est transformé en dépendance rurale comprenant une grange (travée est) et une écurie (travée ouest). Des transformations documentées en 1878 sont probablement à mettre en lien avec l’aménagement d’un pressoir dans l’écurie occupant la partie ouest de la grange, provoquant l’exhaussement de son plafond et la création des portes superposées en façade (Bujard 1997). En 1994, la grange a été aménagée en habitation; à cette occasion, plusieurs ouvertures côté rue ont été remaniées, et une nouvelle longue baie en bandeau vertical a été créée côté cour.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur le site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.